Conversation 44416 - Minyan mixte
Minyan égalitaire :
Les minyans égalitaires sont-ils conformes à la Halakha, se définissant comme minyans orthodoxes ?
Prenons des exemples : pas de Mechitsa, quelques Mizmorim sont chantés par des femmes voire même les femmes appelées à la Thora
Les minyanim mixtes ne sont pas acceptés dans les synagogues de stricte observance. Dans ces synagogues, les femmes sont assises derrière une séparation qui les rend invisibles aux hommes, et elles ne participent pas de vive voix aux prières.
Bonjour Monsieur le Rabbin,
Je fais suite à la question n°44416.
En effet, dans les synagogues orthodoxes, les femmes sont soit derrières un rideau, soit elles assistent à l'office depuis un étage, bien séparées des hommes dans les deux cas de figures.
Je cherche en vain depuis quelques temps les sources qui imposent une séparation aussi stricte : que les hommes et les femmes ne soient pas assis les uns avec les autres, soit. Mais d'où tient-on l'ordre (d'ordre Divin ou rabbinique) qu'il faille littéralement cacher les femmes derrière un rideau, ou sur un autre étage?
Ne sagirait-il que d' un minag? Ma belle mère me rapporte que dans l'Algérie de son enfance tout comme en France lors de son arrivée, hommes et femmes étaient assis au même niveau, uniquement séparés dans le sens où ils étaient répartis en deux rangées distinctes.
Bien à vous,
Eric.
La nécessité d’une séparation des hommes et des femmes dans les synagogues trouve son origine dans le verset : « Josaphat se tint debout dans l’assemblée de Juda et de Jérusalem, dans la maison de Hachem, devant le nouveau parvis » (II Chroniques 20, 5). Ce nouveau parvis, est-il expliqué (voir Yebamoth 7b et Tossafoth ad loc.), n’était autre que celui des femmes.
Suite aux questions 44416 et 44423
Monsieur le Rabbin,
Merci pour l'information sur le verset originel. Cette indication induit trois questions supplémentaires :
1. Je ne suis pas un spécialiste des appelations, à quoi fait référence "II Chroniques 20, 5" : un psaume du roi David, un extrait des prophètes,...? De même, qu'est-ce exactement que "Yebamoth 7b et Tossafoth ad loc."? Un passage du Talmud, une interprétation de Rachi, de ses descendants...?
2. Comment sait-on que le "nouveau parvis" désigne l'assemblée des femmes?
3. Qui a déduit du verset en question qu'il faille, au-delà d'une séparation, imposer aux femmes de n'être pas seulement séparées des hommes mais derrière un rideau ou à l'étage. Le Talmuld? Maïmonide? Rachi?...?
Merci pour ces précisions et à bientôt.
Bien à vous,
Eric.
1. Le livre des Chroniques, qui se divise en deux parties (I et II), est le dernier livre de la Bible.
2. Yebamoth 7b est un passage du Talmud, et le mot Tossafoth désigne les descendants de Rachi et leurs collègues qui ont commenté le Talmud.
3. C’est à partir de ce verset et de ce passage talmudique, ainsi commenté, que s’est institué l’usage de la séparation des hommes et des femmes dans les synagogues, l’essentiel étant que les hommes ne puissent pas voir les femmes afin de ne pas être troublés dans leurs prières.