Conversation 424 - Respect des parents et belle-famille

Anonyme
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

Belle-famille

Mon frère s'est marié il y a qqs mois. Il est très heureux, baruch Ha-Shem, mais ma mère n'apprécie pas trop sa belle-mère, et voudrait que je garde mes distances avec elle, mais aussi avec ma belle-soeur.
Or, vu qu'elle est la femme de mon frère (auquel je suis très attachée), je voudrais me rapprocher un peu, sans que cela heurte la sensibilité de ma mère.
La volonté des parents, exprimée 'pour notre bien', ne prime-t-elle pas sur d'autres considérations (plus subjectives, personnelles)?

Rav Shmuel Franck
Jeudi 18 juillet 2002 - 23:00

Il est evident que le respect des parents est une Mitsva très importante la Tora la compte d'ailleurs comme l'une des deux Mitsvoths prolongeants la vie (Chémot 19,12).
Cependant il ne faut pas que notre vie soit étouffée et que le respect des parents nous empeche d'évoluer. Nos sages nous ont enseigner qu'au cas où le respect des parents viendrait en contradiction avec la Tora on sera tenu d'écouter cette dernière (Traité Yébamot 5 b).
Dans votre cas si votre intention de rapprochement est bonne et sincère vous vous devez de rester proche de votre frère tout en restant respectueux de vos parents bien évidemment. De plus si vos parents sentent que votre attittude est sincère ils finiront par accepter votre geste, car quel parent ne désire pas dans le fond le bien de ses enfants. Qui sait, de plus, ça sera peut etre par vous que se fera un jour le rapprochement entre vos parents et leur belle famille. Cette Mitsva de Chalom est très importante.
Nous connaissons d'autres cas similaires dans lesquels de nombreux parents ayant refuses le départ de leurs enfants pour Israel "pour leurs bien", malgré tout ceux-ci sont parti et nous les trouvons aujourd'hui heureux et épanouis en Israel en entente harmonieuse avec leurs parents.
Le mariage également est une Mitsva importante, et meme si les parents ont parfois du mal à accepter votre départ il est évident que vous devez aller de l'avant, car votre avenir est inspiré de Tora et tout parent finira par accepter votre choix et finalement vous verrez vos parents fiers de votre conduite. Mais nous ferons toujours attention à ne pas manquer de respect pour autant.
BEHATSLAHA.