Conversation 42626 - Conversion israélienne en France
Bonjour Chers Rabbanims,
Je souhaite tout dabord une refoua chelema a tous ceux qui st malades
je me suis convertie il y a trois mois en Israel ,et j'ai fait mon alya , je suis rentrée en France pour revoir mes famille et mes amis en attendant de retourner en israel commencer un travail en octobre .
De suite après mon retour , on m'a fait un shidouh avec un jeune garcon dati qui souhaite se marier mais qui n'a pas encore fini ses etudes en france, il aimerai beaucoup faire son alya et fonder un foyer juif en erets mais son diplome n'etant pas reconnu en Israel il souhaite qu'il soit au moins reconnu en France.
Notre relation avance , nous apprenons à nos connaitre mais j'ai un doute , dois je continuer et siD. veut me marier avec lui si il ne fait pas son alya de suite ( normalement d'ici 1an et demi) ?
Est-ce que cela va me poser un probleme pour recevoir ma teouda car si notre relation avance ? car si jamais nous nous marions nous devrons vivre en France quelques temps avant de faire notre alya .
Je ne peux pas attendre qu'il me rejoinne en Israel , j'ai vraiment envie de fonder au plus vite un foyer juif et une relation longue sans mariage ne me conviendrai pas .
Merci beaucoup pour l'attention que vous portez à ma question .
je vous souhaite une très bonne semaine
Chalom
Normalement, pour que les conversions en Israël ne soiet pas un moyen de contourner le consistoire, on ne convertit en Israël que des personnes qui font leur alya et s'y installent (on ne convertit pas non plus de personnes ayant un dossier ouvert dans un autre Beth Din, sans que ce dossier ait été officiellement fermé).
Si vous voulez vous marier en France, il y a de fortes chances qu'on vous demande de repasser devant le Beth Din, et de returner au mikvé (mais sans refaire la berakha, parce que selon la Halakha, personne ne remet en doute votre judaïcité).
Vous avez la possibilité de vous marier en Israël, puis de retourner en France.
Concernant la quesion de savoir si vous devez continuer cette relation, permettez-moi de ne pas y répondre. Je ne vous connais pas, ne sais pas quelle âge vous avez, quelles sont les difficultés que vous risquez de rencontrer par la suite pour trouver un conjoint et manque encore de nombreux éléments pour vous donner le moindre conseil judicieux à ce sujet.
Je me contenterai d'une petite remarque halakhique. Le désir d'un des conjoints de faire son alya, alors que l'autre refuse, est une cause reconnue par la Halakha pour exiger le divorce.
Chalom,
à propos de la question 42626, sans rentrer ds les détails inhérents à ce cs précis, on vous parle de mariage-ce qui n'est déjà pas si évident-vous nous parlez déjà de divorce!!!
Ne pouvez-vous donc pas comprendre que si D.ieu efface Son propre nom pour le chalom d'un couple, alors divorcer pour la Alia d'un des deux partenaires, est tragique!!!
Mais à quel point peut-on se couvrir d'un voile brumeux!!!!
Rien n'est plus sacré qu'un couple!!! mais non, pour vous, il vaut mieux divorcer, c'est du moins envisageable d'après vos sources. Nombres d'autres Sages, d'éminents Tsaddikim ne relèvent pas ce sujet précis dans la Torah qu'ils enseignent. Mais vous avez raison, un obstacle de plus ou de moins après tout, à l'heure où les célibataires juifs vont croissant, et les dicorces vont bon train, il est tout à fait nécessaire de parler de votre façon d'établir la hala'ha, enjoignant, permettant, et même rien qu'en diffusant l'idée, de divorce possible pour refus de suivre en Israël. Franchement, alors que pour d'autres courants, très orthodoxes, Israël ne sera Israël béémète qu'avec le Machia'h et le troisième Temple, par contre un couple, fiancés ou mariés, c'est partotu, quelque chose de sacré et précieux, ça avut toutes les concessions.Et puis, vous n'êtes pas sans savoir que trois des raisons qui font qu'on a le droit de quitter Israël c'est la recherche de la parnassa, du mariage et pour accomplir une Mitsva!!!! Enfin bref, c'est désolant cette manière de procéder. Illogique et inapproprié. LE sionisme ne doit pas devenir une antithèse de la Torah, mais aller dans son sens, même si vous avez les sources, il y a un ignan de perception, de compréhension, d'adaptation à prendre en compte tout de même.
MErci.
Chalom
Si vous relisez attentivement ma réponse, vous verrez que j'ai refusé de donner une réponse, et ai laissé la personne décider elle-même de la marche à suivre, justement parce que touver un conjoint n'est pas une mince affaire, et qu'il faut être très prudent dans ce genre de réponses.
J'ai simplement conclu en citant la dernière michna du traité de Ketouvot, pour que la personne qui a posé la question sache que ses hésitations sont légitimes. Si vous touvez la Michna trop sioniste, je ne sais pas comment vous aider.
Sachez simplement que cette michna n'est pas trop mise en pratique (responsa du Rambam, 180), qu'elle ne sera appliqué que pour un couple vivant dans la plus parfaite entente, et que tout rabbin fera l'effort de convaincre un tel couple de continuer à vivre ensemble, et cherchera la voie qui permettra de retrouver l'harmonie au sein du couple.
Ce que vous écrivez "Franchement, alors que pour d'autres courants, très orthodoxes, Israël ne sera Israël béémète qu'avec le Machia'h et le troisième Temple" n'a semble-t-il rien à voir avec cette question, ces courants "très orthodoxes" (dont je ne partage pas l'opinion) ne parlant pas de la terre d'Israël, mais de l'état d'Israël. En effet, à ma connaissance, aucun décisionnaire n'a jamais écrit que cette michna n'était plus applicable suite à l'exil. Bien qu contraire, les décisionnaires en parlent comme d'un texte dont il faut tenir compte de nos jours.
.
Chalom (suite 42638)
besséder, en effet, après chacun est libre de ressentir ce qu'il ressent -ou presque- effectivement, les courants orthodoxes évoqués sans précisions parlent de l'état et non bien sûr du Eretz ha Kodech, palais du Roi.
Peut-être que dans ce cas précis, le couple qui vous questionne doit aussi connaître cette possibilité de la Michna, mais c'est quand même un peu préférable de préciser ensuite que dans le cadre d'un couple, la Torah, les Rabbanim, feront et doivent faire tout leur possible pour le préserver quoiqu'il arrive, surtout en notre époque trouble, je parle des couples mariés et ( fiancés) selon la loi d'Israël, la Torah...merci .
Fin du débat?
42638
suite à la reaction 42638
je suis desolée qu'une telle reaction ai été provoquée par le Rav kahn , sa réponse m'a semblée vraiment correct et je ne prend pas du tout mal au contraire ce qu'il a pu me dire !!
je vas avoir 24ans dans quelques mois , je suis jeune c'est sur donc je pourrai avec l'aide de D.je pense, trouver un mmari en Erets mais ce jeune homme rencontré ma plait beaucoup et je veux vite , siD.veut , monter un foyer juif et avoir des enfants .
nous allons reflechir ensemble et j'aviserai ensuite !
Rav Kahn , si nous decidons de nous marier en Israel d'ici peu de temps , est ce que le fait que je n'ai pas encore recu ma teouda pose un probleme pour ouvrir un dossier de mariage ? ainsi que le fait que je ne vivrai pas en Israel avant un an et demi ou 2ans ?
merci pour l'aide apportée et je suis désolée encore pour la virulente réponse que vous avez eu
Chalom
Si vous décidez de vous marier en Israël sans avoir encore la "teoudat hamara", n'ayant que le papier du Beth Din que vous avez fait la Tevila, contactez-moi, que je puisse vous aider pour les démarches administratives, sans que vous n'ayez à rencontrer de rabbins antipathiques vis-à-vis des convertis.
Le fait que vous vouliez habiter en France risque de poser un problème, mais ce dernier ne sera peut-être pas insurmontable.
Vous pouvez aussi essayer de contacter le consistoire de Paris, mais on exigera peut-être que vous fassiez encore une fois la Tevila, peut-être même un petit examen.
A vous de choisir.