Conversation 1055 - Volonté de conversion et difficultées dans la pratique

Anonyme
Lundi 5 août 2002 - 23:00

Chalom,
Je ne suis pas juive mais je porte un très grand intéret à votre religion. J'ai pensé à me convertir mais je veux être sûre de moi et de mon engagement pour être certaine de l'honnorer. J'imagine que si j'ouvre un dossier de conversion maintenant, on va me demander de respecter les règles de cahrout, chabbat et les fêtes: mais j'habite chez mes parents et matériellement je ne peux donc pas manger cacher ou faire chabbat (je fais des efforts dans ce sens: par exemple mes parents acceptent de séparer lait et viande mais pas d'avoir deux vaisselles séparées). Je n'ai pas les moyens financiers d'avoir mon propre appartement ce qui me permettrait d'avoir une cuisine cacher. Comment faire? Je voudrais vraiment pouvoir prendre des cours avec une rabbanit ou quelqu'un de qualifié: je me suis renseigné mais on m'a répondu que c'était impossible tant que je n'ouvre pas de dossier de conversion. Mon souhait le plus cher est des prendre des cours mais je n'ai pas la possibilité matérielle de respecter la cachrout, chabbat... et ceci indépendamment de ma volonté. Comment faire? Merci d'avance

Lundi 9 septembre 2002 - 23:00

Chalom,
le Judaisme est un "tout" qui joint ensemble l'etude et la pratique. Ce "tout" est reserve au peuple juif qui a recu la Revelation de la Torah et qui a accepte de vivre d'apres les mitsvot. Cela est tellement clair que cetains rabbins a l'epoque du Talmud (il y a plus de 1500 ans) ont interdit d'enseigner la Torah aux non-juifs. D'un autre cote - et de facon paradoxale de prime abord - la Torah parle d'un message universel et les Prophetes nous invitent vers un ideal messianique qui concerne le Monde entier!! En effet, la Torah prescrit 613 Mitsvot au Peuple Juif mais egalement 7 Mitsvot aux Nations. Si l'epoque messianique est definie par le Retour du Peuple d'Israel sur sa Terre et vers son D. , les Prophetes parlent egalement de l' idolatrie disparue chez tous les peuples et du Temple de Jerusalem devenu "Maison de Prieres pour toutes les Nations".
Ainsi, d'apres la Torah, les non-juifs peuvent (ou peut-etre meme "doivent") s'interresser au Judaisme et a ses sources, non pas par obligation de se convertir - mais au contraire, pour essayer de comprendre quelle est la place, le role et l'ideal qui leurs sont reserves en tant que non-juifs dans le Projet Divin qui preceda la Creation du Monde...

Aussi, dans votre cas particulier, vous pouvez etudier la Torah, lire des livres sur le Judaisme etc... mais vous n'avez pas (ou peut etre meme ne devez pas!) pratiquer les mitsvot - ni cacherout ni chabbat - puisque vous n'etes pas juive. Laissez le projet de conversion sur le cote pour l'instant et essayez de trouver votre place "proche" du Peuple Juif tout d'abord.
Cependant, si vous assistez a des cours il me semble de votre devoir de faire savoir aux participants que vous n'etes pas Juive mais que le Judaisme vous interresse.

Que la Benediction Divine vous accompagne.

Yehouda Bitty

Source: Chout HaRambam, 50.