Conversation 4283 - Cacherout des medicaments

Anonyme
Mardi 4 février 2003 - 23:00

Bonjour,

Je voudrais savoir si il existe une liste de medicamenrt "cacher"
est si un medecin presqrit un medicament non cacher; par quoi le remplace

je voulais pose la question au sujet de l'homeopathie qu'en pensez vous?
j'ai apris que certain de ces medicament avait dans certaine composition
des petite quantitie de molecule d'animal...!

NB :
vous devriez rajoute une rubrique medecine et halaha

chalom

Mickael

Rav David Zenou
Mardi 18 février 2003 - 23:00

Shalom,
Voici la regle generale en ce qui concerne les medicaments:
1. Il est interdit de consommer un medicament contenant un ingredient interdit si ce medicament est propre a etre consommer. De ce fais tout medicament qui a un bon gout devra etre constitue d'ingredients permis. Nous parlons d'un malade qui n'est pas en danger. (Rema, yore dea 155,3)
Il faudra alors demander au medecin qu'elle est l'equivalent cacher du medicament.

2. Un medicament qui est pris par piqure, pansement, infusion... et n'est pas consomme par la bouche pourra etre utilise meme s'il contient des produits interdits. (Seride Ech 2,52)

3. Les medicaments qui ne sont pas consommablent, qui sont en general avales dans une gelule, pourront etre pris meme s'ils comportent des produits non cachers. (Minhat Chelomo 1,17)
Les medicaments sous forme de gelule, de capsule ou de tablette ayant un gout amere sont permis, s'il ont un bon gout (par rajout de colorant ou autres) il ne seront pas pour autant interdit s'ils sont necessaire (Chemirat Chabbat Kehilhata 33, annotation 19).

4. Les medicaments qui contiennent des produis interdits qui sont passes pas des etapes chimiques ou qui ont ete entierement asseche, perdent leur caracteristique de produit interdit (Tsits Eliezer 6,15)

5. En ce qui concernent les produits homeopathiques, s'il est certains qu'ils sont fait avec de l'alcool, on ne pourra les consommer.
Dans le cas contraire si tel produit homeopathique a fait ses preuves il sera permis a la consommation (Minhat Ytshak 8,68. Chevet Halevi 55)

David Zenou

Sources: Hacacherout.

Anonyme
Mardi 18 février 2003 - 23:00

Je voudrais ajouter un élément à la question 4283.
Pour la France, il existe une liste pour les professionnels de médicaments Cachers. Cette liste s'appelle mediel. Leur site internet est www.mediel.com . Tout médecin juif religieux devrait l'avoir.

Rav David Zenou
Mercredi 19 février 2003 - 23:00

Merci.

Pour les gens plus simple les lois generales precisees dans la reponse precedente peuvent aider.

Anonyme
Mercredi 19 février 2003 - 23:00

Suite a la question 4283 de mickael concernant la cacherout des medicaments.
Il existe une liste des medicaments cachers!
http://www.mediel.com/index2.html
Le guide medial est reserve aux professionels de la sante.
Vu le nombre de medecins et pharmaciens juifs en France il ne devrait pas y avoir de probleme pour trouver ce que vous cherchez.
Refoua chelema!

Rav David Zenou
Mercredi 19 février 2003 - 23:00

Merci.

Toutefois pour les non proffessionnels, les lois generales explicitees plus haut aideront deja quelque peu.

Anonyme
Mardi 11 mars 2003 - 23:00

Shalom,1) existe-ilune liste de medicament casher ou permis a la consommation ?si oui pouvez-vous m'indiquer ou je peux la trouver ? 2) je suis tres malade (avec beaucoup de fiévre etc...)j'aimerais savoir si Hashem(si on peut dire ainsi ) peut nous en vouloir si on reduit notre Téfila?

Rav David Zenou
Dimanche 23 mars 2003 - 23:00

Shalom,
1) Regardez les reponses ci dessus.
2) S'il vous est difficile de prier et que vous faites selon vos possibilites, D... ne tient pas rigueur. En effet la Thora est misericorde et un cas de force majeur n'est pas 'compte' chez le Createur.
Evidement c'est entre D... et vous, personne n'est capables de donner un jugement de valeur quelque qu'il soit de votre comportement, etant donne que l'on ne peut savoir a quel point la fievre et la maladie vous indispose.

Je vous souhaite un guerison rapide et facile.
David Zenou

COUSCOUS
Samedi 10 mai 2008 - 23:00

Est il permis de consommer des gélules médicamenteuses dont la capsule est composée de GELATINE, donc non cacher?
Et, dans l'affirmative, pourquoi?
Merci Merci

Benjamin Sznajder
Lundi 12 mai 2008 - 12:56

voyez la 4283

wawajjedi
Mardi 19 mars 2013 - 23:00

bonjour chers Rabanim, j'ai lu la question 4283 et suite à celle-ci j'ai plusieurs médicaments dont je ne sais pas trop comment faire pour la cacherout, j'ai regardé une liste sur le site LE MEDIEL et je trouve qu'il n' y a pas énormément de médicaments. mes médicaments sont en sachets sous forme de poudre à mettre dans l'eau et une personne m'a dit qu'il y a de la vanille à l'intérieur. Par exemple c'est Bedelix ou Smecta. et donc je suis un peu dans l'impasse car aucune idée si je peux en consommer ou pas. est ce considéré comme médicament à (BON) gout ou non ? merci beaucoup

Rav S.D. Botshko
Jeudi 21 mars 2013 - 23:50

Le smectta et le bedelix ne se trouvent effectivement pas sur les listes de médicaments cachers. Le smecta par exemple contient du maltdexrose qui peut provenir du blé.
De plus ces médicaments sont buvables mélangés à de l'eau.

Aussi, il faut s'en abstenir de les prendre pendant Pessach. Et prendre des médicaments alternatifs

Si ce sont les seuls médicaments qui peuvent calmer votre diarrhée et qu'il vous faut absolument les prendre sinon vous allez souiffrir pendant Pessach, alors recontactez moi

Demilune
Dimanche 19 mai 2013 - 23:00

Chalom,

J'aimerai savoir si c'est grave d'avaler des médicaments sous forme de gellule enveloppé par de la gélatine (certainement de porc) ?

Merci

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Mercredi 22 mai 2013 - 09:31

Shalom,

Etant donné que ces médicaments n'ont pas un bon goût (corrigez-moi si je me trompe), et qu'on ce n'est pas une alimentation "normale", c'est-à-dire que ce n'est pas la manière de manger (on avale directement), alors c'est permis (1). De plus, ils passent un certain processus chimique qui change leur forme (2) et leur font perdre leur "identité" interdite.

En outre, même si c'est comestible et bon (comme un sirop ou des gélules que l'on pourrait manger normalement (mâcher ?)) le Rav Tzvi Pessah' Franck (3) en permet l'utilisation étant donné que la quantité de substance non-cachère est minime. Et l'interdit de manger moins qu'une olive consiste dans le fait qu'on vienne à en manger la quantité d'une olive, ce qui n'est pas le cas lorsque nous prenons une quantité dosée par le médecin ou pharmacien.

Si toutefois, on a peur de transgresser un interdit - on pourra entourer la gélule d'un papier et l'avaler (je ne sais pas si c'est bon pour la santé et je déconseille d'essayer, mais) c'est ce qu'écrit le Rav Shlomo Zalman Auerbach (4).

Bien entendu, s'il s'agit d'une maladie bénigne et vous pouvez vous procurer le même médicament en cacher, il vaut mieux essayer de se le procurer, bien qu'a posteriori on puisse s'appuyer sur tout ce qui a été dit précédemment, même dans ce cas.

Prompt rétablissement.

Sources:
(1) Rambam hil. Maah'alot Assourot, chap. 14 et Yessodei HaTorah 5,8; Sh. Ar. YD 155.
(2) resp. Tzitz Eliezer VI, 16.
(3) resp. Har Tzvi YD 97
(4) resp. Minh'at Shlomo, Tanyana, 65.

wawajjedi
Jeudi 25 juillet 2013 - 23:00

Suite à la question 4283,
J'aimerai savoir, car j'ai un médicament à prendre(Movicol(poudre contenant arôme citron à mettre dans l'eau)) , mais comment savons nous que le médicament est arrivé à un stade où les éléments qui seraient peut etre interdits sont rendus nulles suite à des réactions chimiques, et que donc le médicament perd son côté interdit?
Tous les médicaments ne sont pas traités chimiquement?
Merci et Chabat Chalom

--
Question envoyée via l'application iPhone

Rav Samuel Elikan
Jeudi 22 août 2013 - 17:56

Shalom,
Si le médicament est traité chimiquement - aucun problème.
S'il n'est pas consommé, par voie buccale - aucun problème.
S'il n'a pas un bon goût ou que celui-ci n'est pas ressenti - aucun problème.
S'il s'agit d'un cas de vie ou de mort - aucun problème.
Il faut vérifier la kashrout lorsque c'est un médicament pas traité chimiquement que l'on prend lorsqu'on est un peu malade et qui a un bon goût (qui reste dans la bouche) alors que celui-ci est consommé.
Kol touv