Conversation 42985 - Porter du rouge ?

AStern
Mercredi 16 juillet 2008 - 23:00

bonjour,

L'on m'a dit une fois qu'il était interdit pour un homme de porter une chemise rouge, le rouge étant la couleur du gilouy arayot. On m'a donné une source: eben ezer 21.

J'ai cherché, et je n'ai absolument rien trouvé concernant une interdiction pour un homme de porter une chemise rouge.. cette interdiction existe-elle vraimment?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 17 juillet 2008 - 02:33

Aucune interdiction de cette sorte n’est formulée dans le chapitre 21 du Choul‘han ‘aroukh Evène Ha‘ézèr.

Il est cependant une habitude chez certains Juifs d’éviter de porter du rouge, représentatif d’Esaü, également appelé Edom (« le rouge »).

Antirien
Mercredi 16 juillet 2008 - 23:00

Pour corroborer une explication à la question 42985, voici une explication trouvée dans "la dignité féminine", un excellent livre en français de halakha pour les femmes. On voit que des poskim très importants tel que le rav Wozner chlita interdisent le rouge pour les hommes et femmes.

Chapitre 10 p.43,
Les raisons pour lesquelles il est interdit de porter du rouge sont fournies par nos Sages et nos décisionnaires :
1. Le rouge est une couleur particulièrement voyante; revêtir un habit de cette couleur va à l'encontre de la réserve vestimentaire requise
2. Autrefois les non-Juifs avaient coutûme de porter des vêtements rouges, et c'est pourquoi, à cette époque, il y avait une interdiction de s'habiller en rouge à cause du commandement : " ne suivez pas leurs coutumes"
Aujourd'hui aussi, bien que les non-Juifs ne s'habillent pas particulièrement de rouge, l'interdiction de porter des vêtements rouges reste en vigueur.

Je résume la suite : porter du rouge, même chez soi est interdit car des gens rentrent et sortent, la maison est considérée comme la rue. C'est l'avis de rav Wozner chlita, rav H. Kanievsky chlita et rav Klein chlita.
A noter que le rav Chlomo Auerbach zatsal permettait de porter du rouge chez soi à condition que la femme ne passe jamais, même par hasard, la porte de sa maison ainsi vêtue.

Ceci ne contredit en rien ce que dit rav Kohn sur la non-mention dans le choulkhan aroukh.

kol touv

Jacques Kohn z''l
Jeudi 17 juillet 2008 - 04:59

Je vous remercie de ces précisions.

Eric Ophir
Mercredi 16 juillet 2008 - 23:00

Bonjour,

Suite à la question n°42991 "Porter du rouge", il me semble que sur la page d'accueil de cheela.org, il y a une photo du Rav Shalom Messas, ancien Grand Rabbin de Jérusalem, qui est tout de rouge vétu...

Jacques Kohn z''l
Jeudi 17 juillet 2008 - 08:15

Vous avez tout à fait raison, et votre remarque vient à l’appui de ce que j’ai écrit : Il ne s’agit pas là d’une interdiction, mais d’un usage, pratiqué par certains et non par d’autres.