Conversation 43113 - Comment vérifier qui étaient les femmes de l'arrière grand-père
CHER RABIN...COMME JE VOUS L AI EXPLIQUE DANS MES PRECEDANTS MAIL ,JE VIS AVEC UN COHEN ALORS QUE J AI EU UN ENFANT AVEC UN GOY LORS D UNE PRECEDANTE RELATION ,NOUS AVONS UN ENFANT ET J ATTEND LE DEUXIEME.NOUS SOMMES ALLER VOIR UN DAYAN ET IL NOUS A DEMANDER DE VOIR SI DANS LES GENERATIONS DIRECT DE MON AMI ,IL Y AURAIT EU UN MARIAGE OU UNE RELATION PAS CACHER..OR LE PERE DE MON AMI NOUS A DIT QUE SON PROPRE GRAND PERE AVAIT EU TROIS FEMMES...COMMENT SAVOIR S IL ELLES ETAIENT VEUVE OU DIVORCEE OU PAS CACHER ....LE GRAND PERE VIVAIT EN TUNISIE... MERCI...SHABATH SHALOM
Chalom
L'idée du dayan est une bonne idée, mais je ne sais pas trop comment vous aider à la réaliser.
Il faudrait retrouver les archives de l'endroit où ont eu lieu ces mariages.
N.B. Qu'une des femmes ait été veuves avant son mariage avec le grand-père n'aidera en rien.
Cher Rav Kahn,
Encore bravo pour le site, à vous et tous les autres participants.
Je fais suite à votre réponse n° 43113 sur les recherches sur la kehouna des ascendants (le sujet m'avait aussi intéressé dans votre réponse 42298/42771).
1- Dans le cas soumis par "loraa", si l'une des épouses de l'arrière grand père du cohen dont il s'agit était elle-même divorcée, ou non "cachère", la kehouna serait viciée, de telle sorte que son arrière petit fils ne serait plus concerné par les interdictions d'union pour le cohen?
Ou est-il nécessaire que l'arrière petit-fils soit issu de l'union avec cette épouse-ci ??
2- Se peut-il qu'il y ait des conséquences fâcheuses ("dommages collatéraux") à apporter a posteriori la preuve d'un vice dans la kehouna d'une personne ?
Efface-t-elle rétroactivement tous les actes/mérites accomplis par les ascendants qui agissaient -par erreur- en tant que cohen?
Chalom
Il faut qu'il soit issu de cette union.
Les conséquences fâcheuses sont que tous les descendants de cette femme perdent leur statut de cohen;