Conversation 90938 - Sheva Brahots

2031Eva
Mercredi 19 novembre 2025 - 12:17

Bonjour, 

Je me marie sdv le 29 mars 2026 en Israël , je voulais avoir par rapport au 7 Brahot dont certains jours tombent pendant le seder de pessah et puis après dans le compte du Omer.

est il permit de faire les sheva Brahot ? Même pendant les jours où on a l interdiction de se marier ? 
 

je me permet de préciser que j habite en Israël donc je ne fais qu 1 jours de seder et que les sheva brahots ne seront pas de gros événements mais plus des repas familiaux ou entre amis 

Nathaniel Zerbib
Jeudi 20 novembre 2025 - 08:48

Chalom

Tout d’abord, les jours où il est interdit de se marier (comme le Ḥol Hamoed ou certaines périodes du ‘Omer) ne sont pas nécessairement des jours où il est interdit de faire les sheva brakhot. En effet, les restrictions concernent la conclusion d’un mariage (houpah, qiddoushin), et non les réjouissances post-mariage lorsqu’il a été célébré avant la période interdite. Cela signifie que si vous vous mariez avant Pessaḥ, vous pouvez parfaitement continuer à célébrer les sheva brakhot pendant les jours suivants, même s’ils tombent pendant Pessaḥ ou pendant la période du ‘Omer.

Concernant le ‘Omer, la règle est encore plus claire. Même si l’on ne se marie pas pendant certaines semaines du ‘Omer (en fonction des coutumes), une personne qui s’est mariée avant cette période peut célébrer ses sheva brakhot pendant les sept jours calendaires suivant la houppa, y compris s’ils tombent pendant la période des restrictions. Il n’y a donc aucune interdiction de réciter les sheva brakhot dans ce cadre.

Enfin, le fait que les repas ne soient pas des grands événements mais plutôt des repas familiaux ou entre amis ne change rien à la possibilité de réciter les brakhot, à condition s’assurer que les halakhot classiques des sheva brakhot sont respectées (repas contenant du pain, birkat hamazon avec zimoun, panim ‘hadashot etc.).

Mazal Tov!