Conversation 43250 - Serveur dans un restaurant non cacher

rabenouyoyo
Samedi 2 août 2008 - 23:00

shalom
je souhaiterais savoir si il est permis de servir dans un restaurant non casher sachant que les consomateurs sont juifs.
etant donne que de toute facon les clients consommeront que je sois en service ou pas, ma presence n'influera pas sur leurs actes!
et moi j'ai absolument besoin de ce job

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 4 août 2008 - 12:08

Chalom

Je vous recopie une réponse qui si D'ieu veut, paraîtra dans mon prochain tome de responsa au mois de novembre prochain.
Ce n'est pas rigoureusement la même question, mais vous en tirerez facilement la réponse adéquate.

74. Travailler dans un resto non cacher à Pessah

Ai-je le droit de travailler dans un restaurant non cacher à Pessah, et même de toucher du hamets?

Cela semble problématique a priori ... mais pas interdit. Puisque vous n'êtes pas le propriétaire du restaurant, cela ne s'appelle pas tirer profit du hamets.
Je suppose qu'à l'époque du Talmud on aurait interdit une telle action de crainte que vous ne portiez la main à la bouche et ne veniez à consommer du Hamets par inadvertance, mais une telle interdiction n'apparaît pas dans le Talmud, et nous n'avons pas le droit d'émettre de nouvelles guezerot, de nouveaux décrets.
Les non Juifs pouvant manger du hamets à Pessah, il n'y a aucune interdiction de leur en servir. Le risque de servir, par inadvertance, de la nourriture non cachère à un juif existe, faudrait-il pour cela l'interdire? En effet, il est interdit d'aider autrui à fauter. Mais ce risque existe toute l'année, si vous travaillez dans la restauration non cachère, pas seulement à Pessah. Une telle personne, désireuse de manger non cachère pouvant le faire sans votre aide, (elle peut aller dans un autre restaurant) il s'agit là d'une interdiction rabbinique, que le besoin de gagner sa vie repousse.
En conclusion, si vous n'avez pas d'autres possibilités, vous pouvez travailler dans un restaurant non cacher à Pessah, comme le reste de l'année. J'ai consulté pour écrire cette réponse mon ami, le Rav Chemouel David, Grand Rabbin d'Affula.
Le Rav Yaacov Ariel, Grand Rabbin de Ramat Gan, a rajouté qu'il fallait conseiller aux personnes travaillant dans des restaurants non cachers de bien manger avant.