Conversation 43278 - Sur la tombe la première année

missfourire
Lundi 4 août 2008 - 23:00

Bonjour, ma question est pour répondre à ma gd mère. Mon gd père est mort le 6 mars dernier et on l'a enterré le 7. Une personne proche a dit à ma gd mère qu'elle n'avait pas le droit de se rendre sur la tombe la première année. Est-ce vrai et pourquoi? merci.

Emmanuel Bloch
Mardi 9 septembre 2008 - 15:09

Chalom,

Toutes nos condoleances pour le deces de votre grand-pere, et que Dieu vous console, ainsi que votre famille, parmi tous les affliges.

En regle generale, il est admis que se rendre sur la tombe pour s'y recueillir et y prier est une bonne action ; cela peut meme etre benefique pour l'ame du defunt (Gecher HaChayim).

Mais il est exact que les Poskim (decisionnaires) mentionnent une coutume de minimiser les visites sur la tombe pendant la premiere annee apres le deces (cf. Melamed LeHo'il, Yoreh Deah 144). Aucune difference n'est faite, a ma connaissance, entre un epoux ou un autre parent du defunt.

Il ne s'agit toutefois que d'une coutume, et non d'une halakha, et elle ne saurait obliger votre grand-mere si elle n'est pas generalement acceptee dans la tradition de la famille - or votre grand-mere n'est apparemment pas au courant !

De plus, meme selon cette coutume, il ne s'agit pas d'une interdiction formelle de se rendre sur la tombe. Il me semble donc que votre grand-mere peut sans probleme se rendre sur la tombe de votre grand-pere.