Conversation 43773 - Le sédèr de Roch hachana
La composition du seder de rosh hachana est une coutume ou cela ets il ecrit quelque part
Le sédèr de Roch hachana correspond à une coutume pratiquée de longue date dans le monde sefarade, et qui tend aujourd’hui à s’étendre également dans les familles achkenazes (Voir Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayyim 583 – Kitsour Choul‘han ‘aroukh 129, 9). Elle consiste, le soir de la fête, à consommer certains mets dont les noms en hébreu ou en araméen expriment indirectement et par un jeu de mots parfois approximatif les caractéristiques que nous souhaitons attribuer à l’année en train de s’ouvrir.
La liste de ces mets n’a rien de limitatif, et elle est dictée par les habitudes en honneur dans chaque famille.
Citons parmi les plus connus :
– Le morceau de pomme trempé dans du miel, préfiguration de la douceur de l’année à venir.
– La tête d’un animal (poisson ou agneau), qui appelle à ce que nous soyons en tête, et non à la queue.
– La datte, dont le nom hébraïque ( tamar ) évoque la fin ( tam ) de nos malheurs.
Cette consommation est chaque fois précédée par une berakha et suivie d’une prière dans laquelle nous émettons l’espoir d’une année dont les caractères correspondront au nom de ce que nous avons mangé.
Bonjour et shana tova,
je souhaitais vous poser une question cocnernant le seder de Roch Hachana! Les sépaharades ont l'habitude de faire des bénédictiosns sur la figue, grenade etc .. alors que chez nous les aschnkénazes ce n'est pas la tradition! Savez vous d'où vient cette différence de coutumes?
Veuillez vous reporter à ma réponse à la question N° 43773 (« Le sédèr de Roch hachana »).
Bonjour,
J'aurais souhaité connaitre l'origine des différences de coutume entre aschkénazes et sépharades en ce qui concerne le seder de roch hachana : les premiers trempent unqiuement la pomme dans le miel tandis que les seconds prononcent des bénédictions sur la grenade, les épinards, la tête de poisson? Merci d'avance pour votre réponse
La frontière qui sépare ceux qui trempent uniquement une pomme dans du miel et ceux qui prononcent des bénédictions sur une grenade, des épinards, une tête de poisson et autres aliments n’est pas celle qui sépare les achkenazes et les séfarades.
Nombreuses sont les familles achkenazes qui pratiquent le sédèr de Roch hachana.