Conversation 43926 - Mouiller un papier chabbat

davidouh
Mercredi 17 septembre 2008 - 23:00

bonjour Rav
jai une question par rapport au Chabat.on sait qu'il est interdit de tremper un morceaude papier dans de l'eau a cause de l'interdit d'essorer.On sait aussi que lorsqu'on va faire nos besoin il faut s'essuyer avec quelquechose de mouillé.comment donc faire le chabat puisqu'on ne peut pas tremper le papier hygiénique dans de l'eau?
esperant que ma question ne soit pas ridicule Chabat Chalom Rav

Nathan Schwob
Mercredi 15 octobre 2008 - 12:43

Votre question n'est pas ridicule puisque depuis l'époque du Talmud et jusqu'à nos jours le sujet de la propreté aux toilettes est abordé par les Rabbins les plus éminents et ceci pour plusieurs raisons, en voici quelques unes.
1) Celle-ci concerne directement votre question.
Prier, cela veut dire se tenir en tant que créature devant son Créateur. Par respect minimal il faut être propre et c'est pourquoi il est interdit de prier si on ne s'est pas essuyé correctement après avoir déféqué.
Le moyen de s'essuyer peut très bien être du papier toilette comme cela se fait aujourd'hui, pas la peine de faire la liste de tout ce qui a été utilisé à toutes les époques passées.
Cependant le Ben Ich H'ai (Vayétsé 11) précise que le mieux c'est de se laver à l'eau. Il n'a pas dit de mouiller le papier toilette et les lingettes pour "bébé" font très bien l'affaire. (Pour Chabbat aussi: recherchez lingettes par le moteur)
Pour le Chabbat il n'y a pas d'interdiction de mouiller du papier pour nettoyer quelque chose. Cela ne rentre pas sous le coup de l'interdit d'essorer. (Rav Moché Feinstein Igrot Tome 4 Orach Hayim 70).

2) "Curieusement" il existe une obligation religieuse de prendre garde à sa santé (Kitsour Choulh'an Arouch 33-7). L'hygiène et tout ce qui tourne autour de ces "petites choses" que même les présidents font avant la Beracha "Acher Yatsar", ont donc un caractère de Halacha. Il va sans dire que même pour le Ben Ich H'ay il ne faut pas tremper le papier toilette dans la cuvette des WC… :) .

3) Et pour finir une petite Halacha de Rabbi Akiva Eiguer au nom du Sefer Hassidim (citée par le Michna Beroura O.H. 3, 21). En sortant des "petits salons", laissez tout propre, car si vous laissez vos saletés et que votre prochain s'assoie dessus par inadvertance ou dans l'obscurité, vous aurez transgressé la Mitsva de la Thora: "Aimes ton prochain comme toi-même".