Conversation 43997 - A propos du « mauvais œil »
Bonjour,
tout d'abord toutes mes condéoléances à la famille du Rav Kahn, homme érudit et grand maître de la torah pour lequel j'avais énormement d'estime !
Depuis quelques temps, je veux venir vous poser cette question qui me turlupine et qui m'empecher d'avancer dans mes croyances...
En effet, chez les juifs de France j'ai l'impression que toute la croyance en la Torah et en D.ieu passe par une sorte de mythe autour du mauvais oeil ! On a l'impression qu'ils ne croient qu'à ca, qu'ils retrouvent leur judaisme seulement à travers ca... bref et moi ca m"enerve cette histoire de mauvaise oeil dans laquelle je ne me retrouve absolument pas tant en tant que juive qu'en tant que personne.
La Torah est là pour nous offrir des bases morales, des principes que l'on choisi de respecter en fonction de ntre libre arbitre, pourquoi D.ieu aurait il crée un système de mauvais oeil qui vient détruire tout ce quil a construit? Comment une personne peut elle décider du sort d'une personne?
Je vois pour ma part plus l'oeil comme de la jalousie où la personne qui prend peur du mauvaise oeil va vers une sorte dauto destruction inconsciente !
Voila je voulais passer mon petit coup de gueule (dsl pour l'expression) parce que jai vmt l'impression que le mauvais oeil prends bien plus dimportance quil ne devrait. Mais j'aimerais toutefois savoir ce qu'en pense la religion et dans quelle partie de la Torah il en est mentionné !
Merci beaucoup pour votre travail magnifique qui me fait progresser chaque jour un peu plus vers la Torah.
Il me paraît quelque peu excessif de prétendre que, chez les Juifs de France, toute la croyance en la Tora et en Hachem passe par une sorte de mythe autour du mauvais œil.
Entre les Sages en Tora, qui assignent au mauvais œil la place qui lui revient et ceux qui l’invoquent à tout bout de champ la distance est énorme.
Elle s’explique probablement par l’ignorance qui caractérise les foules juives.
Interprétant le verset : « … Et qu’ils se multiplient abondamment (we-yidgou la-rov) au milieu de la terre », (Berèchith 48, 16), que l’on peut rapprocher du mot dag (« poison »), la Guemara (Berakhoth 55b) nous apprend que, de même que le mauvais œil, ou ‘ayin ha-ra’, n’a pas prise sur les poissons, de même n’aura-t-il pas prise sur les descendants de Joseph.
Le mauvais œil n’a que peu de place dans le Choul‘han ‘aroukh. Je citerai comme exemple l’usage (et non la règle impérative) selon laquelle on n’appelle pas à la Tora deux frères ou un père et un fils immédiatement l’un après l’autre.
J'ai l'impression d'avoir un "mauvais oeil" sur moi. Cela existe-t-il dans la Torah? Si oui, y-a-t-il un moyen de le combattre?
Veuillez vous reporter aux réponses qui ont été données aux questions N° 880, 1887, 3239 et 28204.
Toutss les indications contre le mauvais oeil proviennent -elles de la Thora , ou juste supersticion?
Selon la Guemara (Berakhoth 55b), le « mauvais œil » peut prendre sa source dans deux versets :
1. « Que l’ange qui m’a délivré de tout mal bénisse les garçons, et qu’en eux soit appelé mon nom, et le nom de mes pères Abraham et Isaac ! Qu’ils se multiplient abondamment (וידגו לרוב) au milieu du pays ! » (Berèchith 48, 16). De même, indique la Guemara pour expliquer ce jeu de mots qui rattache la prolifération aux poissons, que ceux-ci sont couverts par de l’eau et que le mauvais œil n’a pas prise sur eux, de même le mauvais œil n’a-t-il pas prise sur les descendants de Joseph désignés par ce verset.
2. « Fils fertile, Joseph, fils fertile sur l’œil (עלי עין), des filles marchent sur la muraille » (Berèchith 49, 22). Joseph a traversé beaucoup d’épreuves et à triomphé de beaucoup de tentations. Aussi est-il appelé « juste » et incarne-t-il la résistance au mauvais œil.
De l’interprétation de ces deux versets par des générations incultes sont nées beaucoup de superstitions.