Conversation 44134 - tiercé à kippour

Nissim2807
Dimanche 5 octobre 2008 - 23:00

Imaginons que le jour de Kippour, il y ait un loto ou une course de tiercé.
Puis-je confier a un non-juif de l'argent avant la fete afin qu'il joue pour moi ? ou bien puis-je moi-meme jouer avant la fete ?

Merci de votre réponse

Rav S.D. Botshko
Jeudi 9 octobre 2008 - 12:52

La règle est que l'on n'a pas le droit de gagner de l'argent chabbat. Il existe de nombreuses exceptions à cettre règle. Mais aucune de ces exceptions ne s'appliquent pour le joueur de tiercé.
Aussi, vous ne pouvez pas participer à une lote ou tiercé du chabbat.

En plus il faut savoir que m^me en semaine, les jeux de tiercé et lottos ne sont pas autorisés selon de très nombreux décisionnaires.

Votre question n'a pas un caractère d'urgence et c'est pourquoi nous ne l'avons pas traitée avant Roch Hachana.

A tous les internautes, tâchez de n'utiliser les questions urgentes que pour celles qui le sont vraiment

Nissim2807
Mercredi 8 octobre 2008 - 23:00

Vous avez répondu a ma question 44134. Cependant, elle semble en contradiction avec la réponse apportée en 8684.

Pouvez-vous étayer l'argumentaire de votre réponse ?

Rav S.D. Botshko
Samedi 11 octobre 2008 - 13:06

Le Choulkhan Aroukh enseigne au chapitre 306, par 4 qu'il est interdit de recevoir un salaire chabbat même si l'activité est une activité permise. (C'est toutefois permis dans deux cas essentiels: si le travail a lieu également en semaine et que la personne reçoit son salaire pour l'ensemble de ses services ainsi que si le travail est une mitsva tels que des soins aux malades ou l'enseignement de la Thora). L'interdiction n'est pas limitée à la rétribusion d'un travail, mais toute rétribution liée au chabbat uniquement est interdite, tels que le produit d'une location ou des intérêts d'un placement financier
J'ai assimilé le placement d'argent pour le tiercé à une somme d'argent qui peut rapporter de l'argent et c'est la raison pourlaquelle j'ai écrit que l'on ne pouvait par partriciper à un tiercé qui se joue chabbat.
Le Rav Elie Kahn que sa mémoire soit une bénédiction n'a pas assimilé le gain du tiecé à une rétribution de l'argent investit, mais à l'achat d'un droit et le gain n'est donc pas assimilable à une rétribution selon son opinion.
Je n'avais pas vu sa réponse lorsque je vous ai répondu et son opinion est tout à fait défendable.