Conversation 4415 - Retablir le Sanhedrin

Anonyme
Samedi 8 février 2003 - 23:00

Quelles doivent etre les conditions afin de reformer un sanhedrin?
Faudra il attendre la venu de Mashiah et la reconstruction du temple ou suffit t'il d'un consensus mondiale entre toutes les autorites rabbiniques?

Par ailleurs, la question 2622 sur les mysteres de l'alphabet est toujours en cours de traitement (deja plus de deux mois). Quand pensez vous y apporter une reponse?
Merci

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 10 février 2003 - 23:00

Le Sanhedrin remplissait deux fonctions differentes: Cour Supreme de Justice et Parlement. Il detenait donc a la fois le pouvoir juridique et le pouvoir legislatif. On ne pouvait devenir membre du Sanhedrin qu'apres avoir recu la Semikha, terme traduit generalement en francais par ordination.
La creation d'un Sanhedrin depend directement du renouveau de la Semikha. La question de la creation d'un Sanhedrin, qui detiendrait le pouvoir legislatif, et aurait l'autorite necessaire a editer de nouvelles lois et a operer certains ajustements necessaires de la Halakha a ete soulevee serieusement une premiere fois au 16eme siecle a Safed. Cette premiere tentative de renouveler la Semikha et de fonder le Sanhedrin a fait l'objet d'une grande polemique et a echoue devant la virulente opposition des Rabbins de Jerusalem.
Au milieu du 20eme siecle, avant et apres la creation de l'Etat d'Israel, le Rav Maimon, tenta lui aussi de convaincre les rabbins de renouveler la Semikha. Il ecrivit toute une suite d'articles pour expliquer l'urgence d'une telle institution face aux defis halakhiques que presentait l'Etat d'Israel et l'ampleur des questions halakhiques qu'il faudrait resoudre. Son appel a eveille beaucoup de scepticisme et n'a pas ete entendu.
Le texte principal sur lequel repose la polemique est un texte de Maimonide, qui ecrit (Hilkhot Sanhedrin 4, 11):" Il me semble que si tous les Sages d'Erets Israel se mettent d'accord pour nommer des juges et leur accorder la Semikha, cela est valable. Ils pourront juger et donner la Semikha a d'autres. S'il en est ainsi (s'il est si simple de renouveler la Semikha), pourquoi avoir tant regretter son annulation … ? Car Israel sont disperses, et il est impossible qu'ils se mettent d'accord … et ce sujet demande encore a etre tranche".
Dans certains de ses commentaires, anterieurs a ce texte, Maimonide ecrit explicitement qu'il n'est pas necessaire d'attendre le Machiah' pour cela. La question est de savoir si la petite phrase "et ce sujet demande encore a etre tranche" prouve que Maimonide a change d'avis ou pas. Des centaines de pages ont ete ecrites a ce sujet, pour et contre et nous ne pouvons dans le cadre restreint de Cheela entrer dans les details.
En tout etat de cause, meme si l'on tombait d'accord sur l'interpretation a donner a cette phrase de Maimonide, on ne voit malheureusement pas les rabbins unanimes pour accorder la Semikha a une personne qui ferait le consensus.

Je ne sais pas ou se trouve votre question precedente, un rav est peut etre en train de plancher dessus.

Bibliographie (tres) partielle: Maimon Y. L. , Hidouch haSanhedrin biMedinatenou hamehoudechet; BeTsomet haTora vahaMedina, 1, 129, article du Rav Sachs; Tora Chelema, 14, p.180; Katz Y., Halakha veKabala, p. 213.