Conversation 4437 - Parler avec mon pere de sa mere

Anonyme
Dimanche 9 février 2003 - 23:00

Chalom !
La mère de mon père est morte lorsqu'il avait 5 ans, son père a épousé une femme non-juive quelques années après. Mon père considère sa belle-mère comme sa mère. Lorsque j'essaye de parler de ma grand-mère(sa mère biologique) il devient agacer, presque agressif, et ne veut pas en parler, il critique toujours le fait que sa vraie mère était très religieuse, très respectueuse des mitzvoth (ce que je trouve pour ma part être une qualité). Il me reproche depuis mon enfance de lui ressembler aussi bien moralement que physiquement. D'après certains membres de ma famille se serait sa belle-mère qui l'aurait poussé à oublier sa mère lorsqu'il était enfant. J'aimerais pouvoir en savoir plus sur ma grand-mère mais je ne sais pas comment aborder le sujet avec lui sans qu'il devienne agressif. Pouvez-vous me donner un conseil pour parvenir à discuter avec mon père de sa mère biologique?

Rav David Zenou
Lundi 24 février 2003 - 23:00

Shalom,
Il m'est difficile de donner un conseil pour une situation tellement delicate et dont je ne connais pas les elements (ce qui explique mon hesitation a repondre).
Cependant je peux vous dire quelques idees qui ressorte de ce que vous ecrivez, vous meme choisirez ce qui semble etre le plus proche pour votre pere.

1. Il est possible que votre pere essaye par ce refoulement de donner raison a son pere de s'etre remarier avec une femme non-juive.
2. Il est clair qu'il a un mauvaise connaissance et un mauvais opinion des religieux, chose que son pere lui a apparement inculque et qui va tout a l'encontre de sa mere.Devant ce dilemne il opte pour son pere au detriment de sa mere qu'il na de toute les facons pas trop connu.
3. Il est gene par le fait que vous avez (ou representez) ce flambeau qu'il a voulu toute sa vie eteindre.

Ce sont les 3 problemes majeurs qui ressortent de votre question.
Donner une solution au probleme numero 1 semble difficile car se serai accepter que son pere se soit trompe dans son 2eme mariage.
Vous devez opter pour une solution commune au 2 derniers problemes. Si vous arrivez au fur et a mesure a montrer sous un jour acceillant et non-rebarbatif la religion juive, il aura moins tendance a refouler celle qui l'a represente c-a-d elle et vous en tant que sa copie conforme.
C'est un travail de titan changer le systeme de pensee de votre pere. Montrez le modernisme et la religion, les livres 'ouvert' et engage ecrit par des rabbanim, un comportement coherent... tout autant de petites choses qui peuvent faire en sorte que si dans quelques mois vous toucher un mot sur votre grand mere il soit moins dure.

Je tiens a preciser qu'il est fort possible qu'il y est des elements que vous meme ne connaissez pas en ce qui concerne le rapports entre votre pere, grand pere, grand mere et belle mere de votre pere.

Il y aussi les autres membres de la famille qui peuvent peut etre vous aider, vous conseillez et repondre a vos questions concernants cette grand mere.

Bonne chance!
David Zenou

Anonyme
Dimanche 23 février 2003 - 23:00

Je n'ai pas eu de réponse à ma question (n°4437).
J'espère bientôt lire votre réponse.
Toda.

Rav David Zenou
Lundi 24 février 2003 - 23:00

Voila c'est fait.

Anonyme
Mercredi 26 février 2003 - 23:00

Je vous remercie beaucoup votre réponse...
Toda !

Rav David Zenou
Mardi 18 mars 2003 - 23:00

Merci a vous aussi.