Conversation 44378 - Entre essorer et essuyer

mermer
Vendredi 24 octobre 2008 - 23:00

CHALOM ET CHAVOUA TOV,

OU COMMENCE ET OU FINIT, CHABBATH, L'ACTION D'ESSUYER ?

- ON S'ESSUIE BIEN LES MAINS APRES NETILATH-YADAIM, POURQUOI ALORS NE PAS S'ESSUYER LES CHEVEUX, OU ALORS COMMENT LE FAIRE ? IL ME SEMBLAIT QU'ON POUVAIT ALLER AU MIKVE CHABBATH ? SI OUI, ET SI ON SE LAVE, COMMENT S'ESSUYER ?
- DE MÊME, COMMENT FAIRE POUR LA VAISSELLE ?
- A TABLE, LES SERVIETTES SONT-ELLES UTILISABLES SANS RESTRICTION ? TISSU OU PAPIER ?
- SI JE RENVERSE UN LIQUIDE EN QUANTITE IMPORTANTE, COMMENT ESSUYER ? LE CAS ECHEANT, COMMENT NE PAS ESSORER, MÊME SANS FAIRE EXPRES (IL SUFFIRAIT D'APPUYER UN PEU SUR LE TISSU MOUILLE) ?
DANS LE MÊME ORDRE D'IDEE, PEUT-ON LAISSER DES DESCENTES DE BAIN EN EPONGE DANS LA SALLE DE BAIN (QUI RISQUERAIENT D'ÊTRE MOUILLEES ET COMPRESSEES SI ON MARCHE DESSUS) OU BIEN EST-IL PREFERABLE DE LES RETIRER ?

MERCI ET A BIENTÔT

Nathan Schwob
Mardi 13 janvier 2009 - 15:24

Il n'y a pas d'interdiction de Chabbat dans l'action d'essuyer. Ce qui est interdit, c'est de mouiller un tissu avec de l'eau pour le nettoyer, ou bien de l'essorer. Or lorsqu'on s'essuie les mains ou la vaisselle, on ne mouille pas la serviette ou le torchon pour les nettoyer mais au contraire, pour ramasser le reste d'eau sale. Il n'y a pas non plus de risque d'essorer puisque ces serviettes sont là pour être mouillées, et lorsqu'elle sont mouillées cela ne dérange personne, on les mets de côté et on prend une autre.
Encore quelques précisions sur l'action d'essorer. C'est clair qu'il est interdit de tordre un chiffon ou un quelconque tissus ou linge pour en faire sortir le liquide imbibé dedans. Mais ce liquide peut aussi sortir par une simple pression, même faible, si le tissu est très imbibé, cela s'appelle aussi essorer pour l'interdiction de Chabbat.

Maintenant point par point:

On a le droit de s'essuyer, avec une serviette, les mains, les cheveux et même tout le corps pour ceux qui vont au Mikvé. Par contre il est interdit d'essorer les cheveux avec sa main (1).
Pour laver la vaisselle on n'a pas le droit d'utiliser les éponges, torchons, scotchs, mailles de fer et autres grattoirs qui absorbent, parce que on risque de les essorer. Il existe des éponges nylon tricotées en fil synthétique épais, avec de grandes mailles, qu'on peut utiliser puisqu'on qu'on ne peut pas les essorer (2).
Pour essuyer la vaisselle, vous pouvez utiliser les torchons habituels en tissus, même si vous avez beaucoup de vaisselle et que le torchon va être très mouillé. En effet, le risque d'essorer n'existe pas puisque lorsque le torchon est trop mouillé il n'essuie plus et on le met de côté. Personne n'essore les torchons de cuisine qui sont destinés à être mouillés puis à être mis de côté (3). Par contre si vous essuyez une pièce étroite et que vous devez serrer le torchon mouillé, là vous avez un risque d'essorer et c'est interdit.

Pour s'essuyer la bouche et les mains, à table. Les serviettes de table en papier sont utilisables sans restrictions. Par contre, pour les serviettes de table en tissus, il vaut mieux éviter d'essuyer des aliments colorés (cacao, fraises…) mais si on ne peut pas faire autrement (par exemple de se laver à l'eau) c'est permis (4).
Quelques explications: il faut éviter deux problèmes quand on essuie une saleté sur un tissu. Le premier, c'est que ce tissu va se salir et on risque de vouloir le laver. (Observez les réactions des mamans à la vue de leurs chers bambins qui s'essuient la bouche sur la manche de la chemise de Chabbat). Ce problème n'existe pas lorsque le tissu en question est destiné à être sali, comme les serviettes de table par exemple. Le second, c'est que lorsque les aliments sont colorés, cela ressemble (de loin) au travail interdit de teindre. On permet, quand on ne peut pas l'éviter, parce que finalement cela sali plus que cela ne teint, et qu'on n'est pas intéressé du tout par ce "genre" de teinture.

Pour essuyer un liquide renversé en grande quantité, vous avez raison: il est interdit de le ramasser avec un tissu qui serait si imbibé qu'une simple pression même sans le faire exprès entraînerait d'essorer. Par contre, on peut le tirer vers un récipient avec un racloir en caoutchouc ou bien avec une cuillère ou un couteau, sans appuyer. Si ce liquide colore la nappe (vin, grenadine…) on ne peut le tirer qu'aux endroits déjà sales (5).
On peut aussi essuyer avec des serviettes en papier sans essorer, du sopalin (sans découper) (6), ou bien avec un torchon de cuisine suffisamment grand (7).

Vous pouvez laisser les descentes de bain, c'est comme pour les serviettes de bain.

(1) Chemirat Chabbat Kehilchata 14,20.
(2) Chemirat Chabbat Kehilchata 14,10 et 12.
(3) Chemirat Chabbat Kehilchata 12,21.
(4) Chemirat Chabbat Kehilchata 14,19.
(5) Chemirat Chabbat Kehilchata 12,37.
(6) Rav Moché Feinstein Igrot Tome 4 Orach Hayim 70.
(7) Chemirat Chabbat Kehilchata 12,38 et 15,15.