Conversation 44473 - Ceinture de prières
Bonjour,
J'aurai voulu savoir si le fait qu'il faut avoir une ceinture pour réciter une beraha était une halaha ou c'est d'après le sod et auquel cas c'est si on veut faire plus.
Merci encore du temps que vous nous accordez et qui apporte une aide à de nombreuses personnes
Le port d’une ceinture pendant la récitation des prières (mais non des berakhoth isolées) est une pratique en honneur dans certains milieux hassidiques seulement.
Il s’inscrit dans le désir des fidèles appartenant à ces milieux de séparer le haut du corps, considéré comme pur, de sa partie inférieure, tenue pour polluée.
En complément de votre réponse à la question "44473 - ahnonyme - 01/11/2008 - Ceinture de prières " :
les juifs de Tunisie , dans leur costume traditionnel, ont toujours enroulé une large ceinture autour de leur taille, et ce jusqu'à nos jours, pour les rares d'entre eux qui continuent à s'habiller à l'ancienne (en particulier à Djerba).
Je vous remercie de ces précisions.
Est ce vrai que pour prier il faut que le bas du corp soit séparé par une ceinture?(Cela voudrait dire qu 'il faut prier avec une ceinture ?!)
Chalom,
Ce n'est pas une obligation halakhique, un simple sous-vetement etant a parfaitement suffisant (cf. la reponse 63599 sur notre site). La plupart des Juifs ne portent pas de ceinture de prieres, mais cet usage existe toutefois parmi la plupart des juifs hassidiques (le "gartel"), et parmi certains groupes de juifs sefarades (de Djerba?).