Conversation 44794 - p'tits poils mal places

cacal
Mardi 25 novembre 2008 - 23:00

J'ai une fois posé à un Rav la question de savoir si je pouvais,dans l'optique d'un chidoukh,m'ôter quelques poils récalcitrant qui poussent au niveau des oreilles(le problème étant de ne pas s'adonner à des pratiques féminines,en vertu du verset je crois,qui dit "tu ne t'habilleras pas en femme").La réponse du Rav a été non.
Vu que ce problème me dérange encore,ai-je le droit de poser la même question à un autre Rav dans l'intention de trouver une réponse positive?Et au même Rav en étoffant le discours de précisions dans le but d'arriver à trouver une tolérance et être en accord avec la Tora et donc Notre Créateur Barou'h Hou?
'hizkou véhimtsou kévod Harabanim

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 4 décembre 2008 - 11:57

Shalom,

Vous pouvez poser la question a un autre rabbin et demander au votre ses sources.
La lecture du chapitre 182 du Choulkan Aroukh (Yore dea) ne stipule pas cet interdit dans le cas que vous decrivez; Les poils derriere l'oreille ne sont pas des poils que les femmes uniquement ont l'habitude d'enlever mais les hommes egalement.

eliyoël
Mercredi 3 décembre 2008 - 23:00

chalom,
au sujet de la 44794, je voudrais signaler non pas à titre halakhique puisque je n'ai pas la compétence pour, mais au moins à titre d'étude, cet intéressant article :
http://www.yechiva.com/article.php3?id_article=291

Dr Michael Ben Admon
Jeudi 4 décembre 2008 - 23:21

Shalom,

Merci de votre contribution