Conversation 54006 - Livres de non Juifs et nom de Dieu
![](/sites/default/files/styles/thumbnail/public/default_images/cheelo.png?itok=C08AvGe7)
Bonjour,
J'ai quelques livres écrit par des non juifs ou juif apicoros et le nom de D. figure en toute lettres et en gros sur plusieurs pages,que faire avec ces livres,faut-il faire attention aux écritures qu'ils contiennent,faut-il les jeter sans les détruire,les détruire,les brûler? et autre question:est-il permis de les vendre?
![](/sites/default/files/styles/thumbnail/public/pictures/2017-05/Ouziel.jpg?itok=uH8D-5Zd)
S'il est clair que l'auteur a écrit le nom de Dieu en toutes lettres parce qu'il n'y croit pas, ou pire pour tromper le lecteur [comme les missionnaire], on pourra [et même devra] détruire ces livres avec les noms écrits.
Mais s'il s'agit même d'un non-juif qui l'aura écrit par ignorance, et peut-être croit-il en Dieu et voit-il en cela une forme de respect, il faudra mettre ces noms à la genizah [Ramba"m, Lois des Bases de la Torah chap.6, 9].
Pour ce qui est de vendre ce livre à un non-juif au lieu de le mettre à la genizah, le Ram"a a permit [Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.291, 2] de donner une mezouza à un non-juif s'il y a un besoin pressant de le faire, et dans notre cas, s'il est certain que ce non-juif respectera ce livre et que cela renforcera peut-être son respect pour la Torah et le peuple juif, on pourra le lui vendre.
Sinon, il vaut mieux le mettre à la genizah.
[voir 'Helkat Yaakov res.158; et Igrot Moshé vol.1 res.172].