Conversation 54006 - Livres de non Juifs et nom de Dieu
Bonjour,
J'ai quelques livres écrit par des non juifs ou juif apicoros et le nom de D. figure en toute lettres et en gros sur plusieurs pages,que faire avec ces livres,faut-il faire attention aux écritures qu'ils contiennent,faut-il les jeter sans les détruire,les détruire,les brûler? et autre question:est-il permis de les vendre?
S'il est clair que l'auteur a écrit le nom de Dieu en toutes lettres parce qu'il n'y croit pas, ou pire pour tromper le lecteur [comme les missionnaire], on pourra [et même devra] détruire ces livres avec les noms écrits.
Mais s'il s'agit même d'un non-juif qui l'aura écrit par ignorance, et peut-être croit-il en Dieu et voit-il en cela une forme de respect, il faudra mettre ces noms à la genizah [Ramba"m, Lois des Bases de la Torah chap.6, 9].
Pour ce qui est de vendre ce livre à un non-juif au lieu de le mettre à la genizah, le Ram"a a permit [Shoul'han 'Aroukh Yoré Dé'a chap.291, 2] de donner une mezouza à un non-juif s'il y a un besoin pressant de le faire, et dans notre cas, s'il est certain que ce non-juif respectera ce livre et que cela renforcera peut-être son respect pour la Torah et le peuple juif, on pourra le lui vendre.
Sinon, il vaut mieux le mettre à la genizah.
[voir 'Helkat Yaakov res.158; et Igrot Moshé vol.1 res.172].