Conversation 331 - Correction d'une Mezouza
Une mezouza non cacher peut elle etre corrigée ? Par exemple, en grattant une lettre qui se colle à l'autre, ou bien en rajoutant de l'encre sur une partie effacée ?
Reponse Chalom,
Une mézouza rééllement non cachere ne peut être corrigée, mais ce que vous décrivez par non cacher n'est pas cette définition.
S'il manque une lettre ou bien que la forme d'une lettre n'est hi'lhatique ceci est une raison pour qu'une mézouza soit psoula (non cacher) et dès lors il n'est plus possible de la corriger, n'oublions pas en effet qu'une des particularités des mézouzot et Téfilines, une chose qui n'est pas nécessaire dans l'ecriture d'un SeFer torah ou d'une Méguila, est le fait que chaque lettre doit étre écrite « Cachére » selon l'ordre de son écriture (Késidran), on ne peut revenir en arrière et corriger une lettre antérieure, ceci est permis dans un Séfer Torah !
Concernant le fait que deux lettres soient collées cela n'est pas obligatoirement une raison pour rendre psoula une mézouza, si ce "Dibouk" (le fait que deux lettres se touchent) est assez fin et de plus ne vient pas changer la forme et la structure interne de la lettre.
On ne peut rajouter d'encre sur une partie effacée que s'il reste une empreinte suffisante de l'encre précedente de la lettre (rochem).
Quoi qu'il en soit toutes ces Hala'hot ne sont que pour les « Maguiim Posskim » (Rav qui peut trancher en matière de Cacherout de Mézouzot) et ceci n'est pas toujours donné à un simple Sofer.
Ainsi je vous conseille, si cela est nécessaire d'en contacter un de Renom pour qu'il puisse voir et trancher.
Bra’ha Vehatsla’ha,
Rav Zécharia Zermati.
Rav et Morei Tsedék du quartier d’Arnona – Jérusalem.
Pour de plus amples renseignements:
Email :RAVZERMATI_TORATEMET@HOTMAIL.COM