Conversation 48643 - Compositions musicales electro-house
Bonjour chèrs Rav,
Est il possible pour un homme qui créer des composition musicale électronique de pouvoir les faire diffuser à la radio et autre, par exemple si des morceaux electro-house sont diffusé en boite de nuit. cela est t il un problème au point de vue Halahique? Il s'agit de music certe dansante mais sans parole.
Merci pour votre reponse.
La musique elle-même ne fait fauter personne, et c'est son utilisation qui peut entrainer la faute.
Donc, il est permis de l'écrire et de la diffuser, à condition de ne pas soi-même être celui qui fait danser mixte ou entraine tout autre conduite problématique [Igrot Moshé vol.1 res.72].
Concernant ma question 48643 Bonjour Rav,
Vous dites :"il est permis de l'écrire et de la diffuser, à condition de ne pas soi-même être celui qui fait danser mixte ou entraine tout autre conduite problématique "
Que veut dire exactement a condition de ne pas soi-même être celui qui fais danser mixte...", si j'ai le droit de l'écrire et de la diffuser on peu supposer qu'elle pourra être diffuser en soirée dansante mixte et donc il y a une stira et je serai responsable.
En clair il est certain que de la music electronique a pour vocation de faire danser, donc si j'ai le droit de l'ecrire et la diffuser en radio, serai je responsable si on la diffuse en soirée? Merci d'avance.
Ce que je veux dire est que le fait de publier une musique qui sera souvent utiliser de façon interdite [danses mixtes, pendant shabbat, etc.] est permis en soi, mais il vous est interdit de la jouer vous-même pour faire danser mixte, etc.
Reponse de la réponse 48643 du Rav Ouziel.
Merci Rav pour ces précisions, donc si j'ai bien compris le seul cas assour serai si je suis le "dj" de la soirée en diffusant mes propres morceaux!
Mais alors on aurai pu le déduir directement du dj qui fait danser mixte sur n'importe quel music.
Je vous remercie de votre reponse car j'avais arreter de composer des morceau dans le doute, je pensais vraiment que c'était assour comme music.
Chana tova
Chana tova, ketiva ve'hatima tova!