Conversation 83494 - Passer à la vitesse supérieure

rivka1111
Jeudi 28 décembre 2017 - 10:03

Bonjour,

Merci pour tout ce que vous faites.

Lorsque l'on essaie chaque jour d'être dans une démarche d'amélioration, en essayant chaque jour de faire plus d'efforts sur les mitsvot, tefila, limoud, midot, la pensée, etc, comment faire pour vraiment "passer à la vitesse supérieure" ? 

Merci par avance si vous pouvez apporter des éléments de réponse, 

Shabbat Shalom

Rav David Zenou
Mercredi 16 mai 2018 - 09:07

Chalom,

Un des parametres les plus importants pour passer a la vitesse superieur, est de s'habituer a etre "preoccupe" de maniere quotidienne a reflechir comment se rapprocher de D... par les midot (qualites), les mitsvot, l'etude la la Thora, notre rapports avec les autres etc...

Plus on a dans la tete des reflexions concernant notre facon d'agir et de nous raprocher de D... plus cela prendra effet.
Bien entendu, il ne faut pas stresser et etre accros ou maniaque. Toutefois Comme le dit Maimonide dans la fin du livre "le guide des egares", ce fameux villageaois qui va voir le roi, tout le chemin pour y arriver, alors qu'il ne l'a pas encore vu, il ne pense que au moment de la rencontre, ce qu'il va dire, faire, etc...

Ce villageaois est tres proche du Roi, deja!!!!

 

Il en est de meme pour nous.

Bien sur une des consequences de cette maniere de vivre, et que vous sentez effectivement plus proche de D... et que les mitsvot vous concerne plus, et donc vous engage plus, et ainsi elle augmente aussi en volume.

 

 

 

 

h.d