Conversation 44888 - Le temoin et le chabbat
Bonsoir messieurs les rabbanim, ma question se refere au mariage religieux et du témoin présent à la synagogue.
Il existe une "rumeur" qui précise que le témoin religieux doit être chomer chabbat. Est ce vrai ? Et si oui, quelles sont les conditions exactes d'ancienneté du respect du Chabbat.
Merci pour votre réponse
Shalom,
Les temoins doivent etre chomrei chabbat.
Je ne comprends pas votre deuxieme question.
Bonjour, je fais référence à votre réponse de la 44888.
Je comprends que le témoin doit être chomer chabat. Ma deuxieme question est celle ci, existe t-il une durée avant le mariage durant laquelle il doit etre chomer chabbat ? Le futur témoin qui respecterait uniquement le chabat quelques semaines avant le mariage serait il considéré apte à être témoin ? Enfin, existe t-il d'autres prérogatives qui s'impose à lui ?
Merci de votre réponse complète monsieur.
PS : votre pere ou quelqu'un de votre famille, n'a t'il pas enseigné à l'école Yabné de Paris, je me souviens avoir eu un professeur de Kodesh que j'appréciais particulièrement avec un rav Ben Admon
Shalom,
Les temoins font partie integrante du mariage et leur statut confere la validite halakhique a la ceremonie du mariage.
Ils doivent etre des gens qui voient les choses d'un oeil objectif, et donc sans lien de parente proche avec les maries et plus ages que 13 ans.
Ils doivent s'identifier aux valeurs qui sont celebrees, les valeurs juives, et c'est pourquoi des personnes versees dans le vol, les relations interdites ou la profanation du chabbat ne peuvent pas etre temoins.
Des lors qu'une personne respecte les mitsvot et ce n'est pas uniquement occasionnel mais le fruit d'une decision reflechie qui l'engage pour le futur, alors il peut etre temoin.
ps: le rav benadmon qui a enseigne a Yavne est un cousin de la famille.
bonjour,
pourriez vous traiter la question n°44 923, je suis désigné témoin réligieux et j'aimerais connaitre toutes les responsabilités que je dois exercer. Merci
c'est fait !