Conversation 44908 - Au nom du pere
Bonjour.
Je suis, Baroukh Hachem, papa d'une petite fille qui porte le nom de ma mère et mon épouse et moi même attendons, Baroukh Hachem, la naissance de notre deuxième enfant, un petit garçon.
Il me semblait que dans la tradition sepharade, le premier né de chaque sexe etait nommé du coté du père et donc j'aimerais bien que mon fils porte le nom de mon père.
Celà dit, mon épouse aimerait bien aussi nommer son père (nifta'h depuis plusieurs années) car aucun de ses petits enfants ne porte son nom.
Pouvez vous me confirmer que dans la tradition sepharade, le premier garçon est nommé du côté du père? Est il possible d'associer les noms de ses deux grand-pères (dont celui de mon beau-père nifta'h) pour sa nomination. Et dans ce cas, mon père peut-il quand même être le Sandak?
Merci.
Parmi les sefarades, les traditions peuvent differer.
Le mieux pour savoir sa propre tradition est de demander a ses parents.
Je tiens aussi a rappeler, que tradition n'est pas halakha, l'important c'est qu'une joie telle qu'une naissance ne soit pas source de disputes au sein du couple, ni un manque de repect parental effronte.
Pour vos dernieres questions: certains donnent 1, 2 ou meme 3 prenoms. Et cela n'a pas toujours de rapport avec le sandak.
BeShaa Tova