Conversation 4500 - Responsabilite de la colocataire
Bonjour, j'habite en shoutafout a jerusalem avec des copines.
Je me suis fait cambriole shabbat dernier alors qu'il n'y avait personne dans mon appartement. On m'a vole des objets de valeur et documents qui me valent en tout 15000sh. Le cambriolage a ete possible grace a une cle qu'avait laisse une de mes shoutafa dans la boite au lettre ouverte ( elle l'avait laisse pour une copine et a oublie depuis jeudi de la reprendre) je ne savais meme pas qu'il y avait une cle...
J'aurais voulu savoir quelle est la part de responsabilite de ma shoutafa? doit elle me rembourser une partie ou toute la somme perdue a cause d'elle.
Un problème d'argent ne peut en aucun être répondu sur internet. En effet, il est interdit à un Rabbin de juger une affaire, s'il a entendu une des parties avant l'autre, à plus forte raison s'il n'entend qu'une des parties.
Je vous conseille d'aller voir ensemble un Rabbin en qui vous avez toutes les deux confiance pour prendre son avis et l'écouter.
Sachez aussi qu'en ce qui concerne les questions de différents sur des questions d'argent, il y a deux niveaux de lois. Le din stricte, l'autre 'pour être quitte aux de Hachem' ou parfois quelqu'un dédommage même si le juge ne peut pas le forcer.
Il est très important de règler ce problème dans un bon esprit. Rester des amies!