Conversation 45008 - Cachez cette mezouza que je ne saurais voir

MICKAELC
Samedi 13 décembre 2008 - 23:00

Mezouza
Bonjour j'ai une question qui n'est actuellement pas posée sur le site.
je viens d'emmenager dans les beaux quartiers de paris, j'ai posé de nouvelles mezouzoth et la gardienne est montée frapper à ma porte pour me dire qu'il est interdit de poser une mezouza dans les parties communes, elle me demande de la decrocher et de la poser à l'interieur.
Que dois je faire ?
Merci pour votre reponse

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 14 décembre 2008 - 23:58

Shalom,

Tout d'abord, je ne suis pas sur que les fronteaux de votre porte soient 'parties communes'. Cela demande une petite verification juridique (un cheelanaute pourra peut-etre nous eclairer ?).
Verifiez egalement que c'est une 'loi' qui engage tous les coproprietaires ou alors uniquement un caprice de de Mme la gardienne.

Peut-etre avons-nous d'autres lecteurs des quartiers 'chics' - avec des informations interessantes ?

bat-cheva
Dimanche 14 décembre 2008 - 23:00

En réponse à la question 45008, "cachez cette mezouza que je ne saurais voir"
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/immobilier/cp10-part…

A défaut de clause contraire ou en cas d'ambiguïté du règlement de copropriété, l'article 3 de la loi considère comme parties communes : le sol, les cours, les parcs et jardins, les voies d'accès; le gros œuvre des bâtiments, les éléments d'équipement commun (ascenseur, systèmes de chauffage ou de climatisation, antennes collectives, boîtes aux lettres, interphones, compteurs, etc.), y compris les parties de canalisations qui traversent des locaux privatifs; les coffres, gaines et têtes de cheminées; les locaux des services communs; les passages et corridors."

A priori, on a le droit, donc, de poser sa mezouzah sur le linteau de sa porte.

Cependant, c'est bien triste à dire, mais ce genre de réactions sont bien souvent le fait de personnes hostiles au judaïsme, dirons-nous, car il est évident que ce n'est pas d'apposer une mezouzah qui va "dégrader les parties communes" de votre immeuble, aussi chic soit-il. Pour ma part, je consulterais le syndic de copropriété, il sera plus à même de vous répondre (en effet, ce n'est pas à la gardienne de l'immeuble de vous dire ce que vous avez à faire).

En espérant que vous pourrez régler cette pénible situation au plus vite et dans les meilleures conditions.

Dr Michael Ben Admon
Lundi 15 décembre 2008 - 11:17

merci de ces informations.