Conversation 4514 - Diable!

Anonyme
Lundi 10 février 2003 - 23:00

Shalom,
Mes parents n'étant pas pratiquant, et vivant en France, j'ai été forcément imprégné par la culture chrétienne (que je respecte d'ailleurs car ma nature n'est pas de dénigrer ni de hair les autres, au contraire, je suis ouvert et aime tout le monde sauf quand la colère m'emporte, par exemple lors d'attentats en Israël ou aïlleurs). Je suis plutôt pratiquant mais il y a des questions que je n'ose poser directement à un rabbin de vive voix. Alors je vous en pose quelques unes et j'espère que vous voudrez bien me répondre sans vous offusquer.
1 - Dans le Judaïsme a t'on un diable (satan ...) ?
2 - a t'on le droit de contradiction sur des explications rabbiniques d'un passage de la thora ou sur des sujets tels que l'âme ?
3 - Pourquoi ne faisons nous pas de prosélitisme ? Moïse nous a montré ce chemin, il me semble.
Merci et à bientôt.

Rav Elie Kling
Dimanche 16 février 2003 - 23:00

1. Le diable , tel que nous le presente une certaine tradition chretienne, n'existe pas. Concevoir qu'il existerait une force du Mal ('Satan') concurente de D.ieu qui , lui, representerait les forces du Bien est contraire au monotheisme pur tel que le judaisme le concoit. Au contraire nous reconnaissons a D.ieu la paternite du Bien comme du Mal (voir par exemple Isaie 45,7).
Lorsque la Bible parle de Satan, elle evoque l'une des manifestations divines qui aura pour consequence de faire souffrir l'homme pour des raisons qui appartiennent a D.ieu et que nous ne comprenons pas toujours (voir a ce sujet, la reponse a la question 2033).
2. Toute explication d'un passage de le Thora peut etre discute a condition d'accepter les consequences juridiques pratiques de l'interpretation rabbinique traditionnelle, telle qu'elles sont codifiees dans les livres de Halakha.
Cordial chalom