Conversation 455 - Prévenu quarante jours avant sa mort?

Anonyme
Lundi 1 juillet 2002 - 23:00

est-il vrai que l'on est prévenu 40 jours avant de sa mort car on m'a dit qu'il existait des signes (tels que s'embrasser les yeux...)?

Rav David Zenou
Jeudi 8 août 2002 - 23:00

Shalom,
Je n'ai jamais entendu une chose pareille, mais ce n'est pas une preuve.
J'ai recherché dans les livres toranim adaptés et je n'ai trouvé aucune source à cela, mais cela aussi n'est pas une preuve.

Dans tout les cas que la chose soit ou pas, le talmud nous dit qu'il faut se repentir la veille de sa mort, et l'on demande: Mais on ne connait pas le jour de sa mort. Et le talmud de répondre: Pour cela il faudra se repentir tout les jours car il peut etre la veille de sa mort!
Si quelqu'un connait la date de mort, ou qu'il sait que 40 jours avant on le préviendra, peut etre qu'il ne se repentira pas tout les jours, et donc il ne se perfectionnera pas au niveau de thora, mitsvot, qualités, ethique... et le 'droit' de savoir le jour de sa mort deviendra un cadeau empoisonné.
Laissons-donc ce genre de chose qui risque de nous déranger dans notre service divin ici bas, et occupons-nous plutot des commandements qui nous concerne.

Anonyme
Mercredi 9 avril 2003 - 23:00

a propos de la question 455; c'est toujours pareille,
mon plus grand probleme ,c'est que quand je lit des livres de thora ou que je vais a des cours je ne me rappelle jamais au moment opportun mes sources .
J'ai ce probleme actuellement au sujet de savoir sa mort prochaine 40 jrs avant. Je le sais depuis très longtemps ,ma mère le sais, ma famille le sais mes amis le savent mais on sais pas d'ou!
cela dit j'en ai l'experience personnel que cela est vrai.
Ma grand-mere adorée nous a quittée il y a 1 mois tous juste (le 8 adarII)
Sa maman lui est venu en rêve et lui annonce qu'elle viendrat l'a chercher
Je sais deja que qu'on on reve de quelq'un de cher ,disparu depuis très longtemps c'est qu'on vas y passé.et qu'on as pas d'ombre aussi (mais je n'ai pas pensé a verifier )Elle nous avait tous prevenu que son heure etait venu ,elle est sortie de l'hopital peu après pour finir ces jours a la maison ,donnée ces dernieres volontées et...
effectivement 40 jrs plus tard elle decedait.

Pourriez vous me donner des sources sur ce sujet , je sais qu'il y en as ?
amicalement yoni

Rav David Zenou
Lundi 5 mai 2003 - 23:00

Regardez la reponse precedente (455) vous comprendrez pourquoi aucun des Rabbanim du site n'a repondu.
Vous posez plusieurs axiome dans votre question qui sont ma foi assez discute. (surtout le fait de rever d'un etre cher disparu depuis longtemps... Pour moi c'est une vision pessimiste, de croire qu'on va y passer, la Thora nous entrasine a croire que l'on peut toujours avancer et arranger)
Si vous voulez une reponse mystique je ne pense pas que ce site soit la bonne adresse et qu'il y est un Rav qui pourrait vous repondre.
Ceci dit il y beaucoup d'histoire de personnes ayant connu le jour de leur mort.

Je ne connais pas de sources.