Conversation 45658 - Revenir apres un divorce
Une amie à moi qui pratiquante et divorcée avec 2 enfants depuis 4 ans se retrouve dans la situation suivante : son ex-mari qui l'a quitté et abandonné avec ses enfants pour une autre femme, revient vers elle avec des regrets et veut retenter leur chance. Mon amie a énormément souffert de cette abandon et depuis ces 4 longues années il a eu d'autres relations avec des femmes et elle aussi avec 2 autres hommes. Elle est pratiquante (chabbat,cacheroute) traditionelle et se demande si Halahiquement ils peuvent éventuellement (car elle ne se sent pas prète à lui redonner sa chance pour le moment, plus de sentiments,etc..mais reste sur des doutes quand à l'équilibre de ses enfants) se remettre ensemble??elle a son guet mais pas le civil car il a tout fais depuis 4 ans pour reporter systématiquement le divorce civil (biens en communs ,appartement,etc...) a t elle le droit religieusement d'emettre la possibilité de retenter avec lui ??ou pas du tout et la reflexion n'a plus lieu d'être ???
Merci de votre réponse.
Si la femme s'est remariée avec un autre homme et que si celui ci est décédé ou qu'il l'a' divorcée, elle ne peut plus revenir à son premier mari,
mais si elle ne s'est pas remariée, mais qu'elle a eu des relations (qui sont bien entendu interdites) avec d'autres hommes, elle a le droit de se remarier avec son premier mari. (voir Even Haeezer chap. 10, par 1)
De même le fait que le mari ait eu des relations avec d'autres femmes ne l'empêche pas de se remarier avec l'épose qu'il a divorcée..
C'est une mitsva de réparer un couple qui s'est disloqué, mais pour que cela réussisse, il faut que tous deux fassent l'effort de construire leur couple sur le respect de la Thora, et c'est ainsi qu'ils pourront à la fois s'aimer et se respecter.