Conversation 46106 - Les ministres du culte juifs

Lancelot
Lundi 2 mars 2009 - 23:00

Bonjour.

Si je ne m'abuse, les ministres du culte juifs ne sont plus rémunérés par l'Etat. Depuis quand ? Qui sont-ils en fait ? Des rabbins seulement ? Occupent-ils chacun une fonction spécifique ? Combien y en a-t-il ? Est-ce la même chose dans tous les pays où le judaïsme est présent ?
Et qui sont les représentants, les ambassadeurs du judaïsme, en France et ailleurs ? Quel est leur rôle, leur pouvoir sur le culte ? Quelle relation entretiennent-ils avec les ministres du culte ?

Merci

Jacques Kohn z''l
Mardi 3 mars 2009 - 05:29

Les ministres des cultes catholique, protestant et israélite ne sont plus rémunérés par l’Etat français depuis la loi du 9 décembre 1905 portant séparation des Eglises et de l’Etat, à l’exception de ceux qui sont en fonction dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle, lesquels restent soumis aux dispositions «concordataires» en vigueur avant 1871.

Il existe dans la religion juive deux catégories de ministres du culte : les rabbins et les ministres-officiants. Les rabbins ont pour mission première de prodiguer un enseignement propre à pénétrer les fidèles des valeurs du judaïsme. Les ministres-officiants sont des chantres qui ont mission de diriger les offices religieux dans les synagogues.

A noter que beaucoup de rabbins, en particulier dans les communautés de moyenne et de petite importance, exercent également les fonctions de ministre-officiant.

Signalons également les fonctions de circonciseurs et celles de sacrificateurs, ces derniers ayant pour tâche d’abattre les animaux destinés à la boucherie.

Ces différentes catégories existent dans tous les pays où le judaïsme est présent.

Il n’existe pas, à ma connaissance, de statistiques permettant de dénombrer les ministres du culte.

Quant aux représentants, aux ambassadeurs du judaïsme, en France et ailleurs, il n’en existe pas d’autres que ceux qui exercent les fonctions ci-dessus décrites.