Conversation 46136 - Etre Juif, a quoi ca sert?

benarag
Mardi 3 mars 2009 - 23:00

Quelle est l'explication juive de D.eu, de la nécessité de perpétuer le judaisme ?

Si l'on considère que le judaisme est un ensemble de règles à respecter ; et que ces règles ont pour objectif de permettre de rester juif. Pourquoi rester juif au delà de la volonté "primaire" de perpétuer ce que l'on est ou de ne pas faire ce que les antisémites les plus farouches n'ont pas réussi.

Il y a comme quenque chose qui dépasse les juifs en tant qu'individu et que je n'arrive pas ç appréhender.

Et l'explication de l'apport universel des juifs via les juifs "utiles à l'humanité (ex / Freud, Einstein...) ne me convainct pas d'autant que ces juifs sont très généralement peu respectueux du judaisme.

Bref, à quoi sert-on en tant que juif ?!

Merci par avance

Dr Michael Ben Admon
Samedi 7 mars 2009 - 13:37

Shalom,

Il existe beaucoup de reponses a votre question; je ne vous en donne qu'une seule et cela ouvre avec vous, et avec les cheelanautes qui voudront participer, un debat des plus importants sur l'identite juive.

Il faut situer votre question dans le mystere d'Israel, c;est-a-dire dans le fait d'etre juif sur un mode passif, meme sans le vouloir. Le juif nait juif et ne se choisit pas juif; il y a une facticite de l'etre juif.
Pourquoi donc rester juif ? Parce qu'on l'est malgre soi, meme si on essaie de le camoufler, c'est comme une deuxieme peau.
Pourquoi pourtant ne pas tout faire pour s'oublier en tant que juif ? Pour conserver des idees centrales concernant l'homme en tant qu'homme: l'importance de la loi dans le rapport de l'homme a tout ce qui l'entoure (donc mise en doute de la spontaneite, des instints naturels), importance du groupe afin de s'ouvrir veritablement vers l'Autre (donc combat contre l'universalisme qui efface les particularismes humains), volonte de contribuer a l'avenir de l'humanite (donc combat contre l'individualisme), integration de l'idee de Dieu a l'humanite (donc combat pour l'humilite), Conserver le passe, ses richesses, ses traditions et comprendre que l'homme n'est pas ne hier.
C'est la en condense une des reponses possibles; on peut rajouter, s'opposer, discuter...

anna2
Samedi 7 mars 2009 - 23:00

suite à la question 46136

Force est de constater que l'histoire même du peuple juif, un tant soit peu qu'on l'étudie, apporte une Lumière aux nations...

Au delà des règles, il y a une pensée juive, un questionnement, une liberté et une justice qui est communiqué par l' histoire du peuple juif.

Je suis non-juive et je suis bien contente que vous existiez, quelque soit votre manière de vivre votre judéité ou votre judaime.

Joyeuses fêtes de Pourim à tous !

Dr Michael Ben Admon
Mercredi 11 mars 2009 - 15:44

Shalom,

Merci de votre contribution. je dois vous dire que certaines fois le peuple juif a besoin d'entendre des voix comme la votre afin de renforcer ses convictions concernant l'importance d'etre juif -meme - aujourd'hui.