Conversation 46305 - Annuler une bonne habitude

david75012
Samedi 14 mars 2009 - 23:00

Bonjour,

J'ai depuis plusieurs années pris l'habitude de verser 20% de mon revenu en tant que Maasser à des Yechivot et associations juives et aussi de donner à la Tsédaka de ChaHarit et de MinHa la plus belle pièce que j'ai dans ma poche (par exemple si j'ai une pièce de 1 euro je donne 1 euro, si c'est une pièce de 2 je donne 2...). Aujourd'hui, je ne sais pas si ce que je fais est correct car au final je dois verser chaque mois (Maaser + Tsédaka) environ 30% de mes revenus. Est ce que je suis dans la "légalité" puisque l'on dit qu'il ne faut pas verser plus de 20% ? D'autre part, je suis actuellement célibataire et vit chez mes parents, et je voudrai savoir si un jour il m'était plus difficile de verser ce pourcentage, faudrait il que je me "délie" de ces"vœux" devant un Bet Din en sachant que je ne les ai jamais formulé à des personnes et qu'il me serait très délicat d'en parler (de manière non anonyme)? Enfin, lorsque je verse mon Masser je le calcule sur ce que je reçois par exemple je reçois 1000 euros je verse 200 euros, est ce que ce calcule est correct ? Je sais que vous avez souvent traité ce genre de question mais je ne souhaite pas faire de bétise, est ce que je devrais déduire mes frais d'essence, de repas du midi, de ces 1000 euros ?
Dans votre réponse serait il possible de me ramener de manière précise les sources sur lesquels vous vous appuyez. Merci d'avance.

Emmanuel Bloch
Jeudi 21 mai 2009 - 00:55

Chalom,

Tout d'abord, felicitations pour votre generosite exceptionnelle !

1. Il est exact que les Sages ont decrete que le total des dons faits a la charite (soit la Tsedaka et le Maasser pris ensemble) ne doit pas depasser 20% des revenus. C'est ce que l'on appelle "Takanat Oucha" (cf. Ketouvot 50a. Choul'han Aroukh, Yoreh Deah 249:1, glose du Ramah. Igrot Moche, Yoreh Deah 1:143).

Toutefois, de nombreuses exceptions existent a ce decret. Je ne vais en mentionner que quelques-unes, celles qui me paraissent s'appliquer a votre cas.

a. Aniyei Kamai - si des personnes pauvres se presentent a vous, vous ne pouvez leur refuser de la tsedaka sous pretexte que vous avez deja verse les 20% maximum (Ahavat 'Hessed du 'Hafetz 'Hayim, 2:20:2).

b. Celui qui a un revenu fixe et qui n'a pas peur de le perdre peut depasser les 20% (Ahavat 'Hessed 2:20:3).

c. Donner de l'argent a des institutions de Torah, ou a des Talmidei 'Hachamim, est tres important, et l'emporte sur la Takanat Oucha (Ahavat 'Hessed 2:20:4).

Etc. Il me semble qu'avec cette liste restreinte d'exceptions, vous pouvez continuer a depasser vos dons de plus de 20%.

2. Pour le calcul du Maasser, c'est ocmme pour les impots: vous avez le droit de deduire tous les frais qui vous ont ete necessites par le gain de votre salaire. Donc, vous pouvez deduire les frais d'essence pour aller au travail, mais pas ceux pour partir en vacances. L'impot sur le revenu est deductible du Maasser, mais pas le prix des cigarettes... Et ainsi de suite selon la meme logique.

3. En general, il n'y a pas d'acceptation de Neder chez quelqu'un qui verse le Maasser sans connaitre toutes les options, par exemple en croyant qu'il s'agit d'une obligation de la Torah ou rabbinique, alors qu'en fait c'est un minhag (Choul'han Aroukh 214:1 et Ramah). A lire votre question, je pense que c'est votre cas. Des lors, a partir de maintenant, faites la stipulation orale que tout ce que vous donnez a la charite sera fait "bli neder", sans accepter un neder, et vous pourrez changer eventuellement votre facon de faire le moment venu sans faire d'annulation de voeu.