Conversation 46736 - Ah Je rie de manger du riz.
Chers Rabbanim,
Tout d'abord, ma femme et moi vous remercions pour ce site qui est une aide précieuse pour toutes nos interrogations quotidiennes.
Nous passons notre premier Pessah ensemble et nous aimerions savoir s'il est possible de supprimer le minhag (mon père est marocain) qui nous empeche de manger du riz et des pois chiches. Nous trouvons que l'interdiction de consommer des kitnyot n'a plus lieu d'etre. Merci d'avance et hag sameah.
Tout d'abord Mazal Tov et toutes les bénédictions au nouveau foyer.
Vous trouvez que l'interdiction de consommer des kitnyot n'a plus lieu d'être, et si un jour vous trouvez que l'interdiction de rouler le Chabbat en voiture n'a plus lieu d'être faudra-t-il l'annuler?
Ceci dit, personnellement, je pense que si l'on considère que l'habitude de ne pas manger de Kitniyot à Pessah' provient du risque de trouver des graines des 5 céréales parmi les autres, avec le risque de cuire le tout et d'avoir du VRAI h'amets dans sa casserole, alors, l'habitude est encore justifiée. Tous ceux qui trient le riz avant de le manger vous diront qu'ils ont déjà trouvé dedans du blé. Et d'ailleurs, ceux qui mangent les Kitniot à Pessah', les trient avant Pessah' pour cette même raison.
Il y a une importance intrinsèque à la transmission de la Thora de génération en génération, à garder la tradition de ses pères, comme le dit le verset bien connu: "Chema Beni Moussar Avih'a…." Vous changez la tradition familiale et vos enfants apprendront de là à changer ce que vous leurs aurez enseigné, peut être pas toujours à votre goût.
Ceci dit, lorsqu'il y a une raison justifiée de changer de Minhag il faut trouver un Rav devant lequel vous pourrez faire la Hatarat Nedarim.
Et remerciez D-ieu qui ne vous a pas fait Achkenaz....
Merci pour votre réponse à ma question 46736, voici un complément :
Désolé l'expression "plus lieu d'etre" méritait une meilleure explication. Je ne souhaite surtout pas remettre en cause la tradition. Mais ces minhagim sont loi de faire l'unanimité (Rav Obadia Yosef a autorisé les kitnyot aux sefardim d'Israel) et posent beaucoup de problèmes à Pessah, nottament économiques.
Nous sommes prets à trier le riz pour ne pas consommer du Hametz (ou n'acheter que des marques "sures" si cela existe). Je prendrai contact, bezrat H", avec un rav pour le prochain pessah !
L'avis du Rav Ovadia Yosef (grosso modo) est qu'en Israël il faut suivre l'avis de Rabbi Yosef Karo (le "Meh'aber" c-à-d l'auteur du Choulh'ane Arouck) qui a été LE Rav d'Israël à son époque et continue donc à travers son œuvre, d'être le décisionnaire aujourd'hui aussi.
Il existe des marques "sûres", mais elles ne sont pas forcément "économiques". Par ailleurs, il faut faire la part des choses, et voir que les Matsots sont bien moins "économiques", et en plus il n'y a pas d'obligation d'en manger tout Pessah'.
Rajoutons aussi que même chez les Ashkénazes on a autorisé les Kitniot en temps de pénuries, mais c'était en d'autres temps.
Kol Touv
Par rapport a la question 46745 j ai trier 8kg de riz cette annee ( je suis chargee de celui de toute la famille) et je n ai pas trouver un seul grain qui ne soit pas du riz, j ai pris des paquets badats cacher lepessah et tout s est bien passer
Merci de votre témoignage