Conversation 47017 - Mariage separe

myriamco
Lundi 4 mai 2009 - 23:00

je vais bientot me marier sdv, je viens d'une famille traditionnaliste, et mon fiancé, d'une famille orthodoxe.

nous souhaitons avoir un mariage séparé bien évidemment, sauf concernant les tables, ou le problème se pose.
Je ne veux pas et ne peux pas imposer a ma famille des tables séparés, surtout qu'aucune alaha l'interdit, mais mon fiancé souhaite séparer aussi les tables.
que doit on faire?

Rav David Zenou
Mardi 5 mai 2009 - 13:41

Chalom,
Au niveau de la halaha nous avons déjà ramené a plusieurs reprises l'opinion du Rav Messas ainsi que du Rav Ovadia sur la possibilité de s'assoir a un mariage non séparé.
Cependant votre question n'est pas de l'ordre de la halaha, plutôt de l'entente du couple.
Je dirai même plus, tout au long de votre futur vie de couple vous aurez a faire face a des situations ou vous avez, vous et votre mari, un opinion différent. Il va falloir faire avec et a chaque fois trouver la solution qui convient le mieux.
C'est un peu ce qui se passe ici. Vous devez trouve une solution qui vous convient a vous deux.
Je peut vous proposer une solution qui existe et qui a souvent été adapte (étant donne que vous n'êtes pas les premiers). Vos invites seront assis a des tables mixtes, les siens a des tables séparés, cela ne choquera pas, surtout que d'après ce que je comprend il veut séparer de tel sorte qu'il n'y est pas de table mélangé mais il n'y aura pas une cloison séparant la salle en deux.
Le plus important et que vous vous habituiez a trouvez des solutions corrects au différents que vous aurez dans le futur.
Bonne chance