Conversation 47072 - La Kaballe! Tres peu pour moi!

myr2009
Vendredi 8 mai 2009 - 23:00

Shalom
Si l'on ne croit pas un mot de la Kaballa,est-on dans l'erreur,voire dans le péché?
Que penser de celui qui s'en tient à l'étude talmudique?
Que penser de celui qui rejette la Kaballa et toute appréciation positive sur la réincarnation qualifiant cela de poison du judaïsme avec véhémence et passion?
Faut-il s'en écarter?

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 10 mai 2009 - 04:31

Chalom,

Comme toute demarche sincere, avant de se prononcer sur un sujet il faut bien le connaitre. Si quelqu'un rejete donc en bloc, pour une raison ou une autre, le monde de la Kabbale, faudra-t-il encore encore qu'il l'ai etudiee serieusement et pas seulement parcourue ou rencontree au travers d'ouvrages de vulgarisation.
Une personne plus portee sur un Judaisme rationnaliste (concept a developper) n'est pas oblige de rejeter ou condamner tout le reste. Tout au plus, il peut fonder son approche exclusive sur une tendance personnelle. Mais de la a porter un jugement sur tout un ensemble de reflexions et tout un public...
Essayez donc de discuter serieusement avec une telle personne, sans s'emballer et d'ecouter ce qui le derange; ca lui fera du bien d'etre ecoute.
Lorsqu'une personne reagit avec vehemence sur un sujet, c'est peut-etre qu'il se sent menace par ce dernier et il faut se demander pourquoi...

myr2009
Samedi 9 mai 2009 - 23:00

Shalom
Suite à ma question,la personne questionnée me répond que la tradition,la loi orale qui accompagne la Tora a été reprise par le Talmud et ce qu'on nomme Kabbale n'est qu'une hérésie séduisante certes du douzième siècle et le Zohar pour elle un livre dangereux à déconseiller ainsi que toute la littérature kaballistique,que tous "ces faiseurs de monde" ne lui semblent pas inspirés du ciel.
Par ailleurs mais c'est sans doute un autre dossier,elle ne croit pas du tout à la réincarnation et s'étonne que dans le judaïsme un tel nombre puisse y ajouter foi,autre hérésie majeure d'après elle qui s'est infiltrée dans le judaïsme et qui touche à un point essentiel de l'eschatologie:"comment peut-on trouver dans la même religion des personnes croyant à la résurrection et d'autres à la réincarnation!"
Autre point,elle ne croit pas du tout au peuple juif messie mais attend toujours la venue d'un messie dans le peuple juif.
Je suis très touché dans ma sensibilité par ces déclarations péremptoires qui ne laissent place à aucun espace de discussion car pour moi toutes les facettes du judaïsme sont bénies et je voudrais votre avis s'il y a lieu de continuer à fréquenter cette personne très intolérante religieusement pour laquelle je ressens par ailleurs un net attachement.
Merci.

Dr Michael Ben Admon
Dimanche 24 mai 2009 - 05:16

Chalom,

Tant que ces discussions se font dans la bonne entente et restent des discussions - c'est-a-dire des dialogues, echanges d'idees, etude de textes, reflexions d'hommes sinceres, alors je ne vois pas pourquoi arreter de parler avec cette personne.
Si on commencait a couper les ponts avec ceux qui ne pensent pas comme nous, on se retrouverait vite tout seul.