Conversation 47106 - Leche-vitrine chabbatique
Chalom a tous ,
Peut-on , sans transgresser aucun travail interdit (porter , electricite , etc) , entrer dans un magasin shabbat et regarder la marchandise de ce magasin ?
Merci beaucoup pour votre reponse , et chavoua tov lecoullam .
Du verset du prophète Isaïe [58,13]: "si en l'honneur du shabbat tu ralentis tes pas, tu ne vaques pas à tes occupations en mon saint jour etc. ", nos maitres ont tiré le principe qu'au delà des 39 travaux interdis, il convient de donner au jour du shabbat un contenu spirituel qui défend de continuer à vaquer à toute occupation des jours ouvrables. C'est pour cela que même courir le shabbat est interdit (sauf pour arriver à l'heure à la prière)! Et donc bien évidemment rentrer dans un magasin même pour voir seulement des articles est contraire au but du shabbat.( De plus, souvent, le fait même de pousser la porte du magasin fait fonctionner quelque système électrique, etc…)
Bonjour,
Ai-je le droit de prolonger mon chemin domicile-synagogue, le jour de shabbat?
L'utilité de ce rallongement de trajet est que cela me distrait de regarder les vitrines, et que pendant ce temps là, je ne suis pas chez moi, tentée par des melakhot comme téléphoner ou regarder un dvd.
Il n'y a pas d'interdit a regarder des vitrines le Chabbat .