Conversation 47143 - Fixation des jeûnes publics
Bonjour,
je voulais savoir à quel moment les rabbanim ont décidé des jeunes "courts" (guédalia par exemple)?
Etait ce les comptemporains de cette époque, 10 ans / 50 ans / 100ans après ?
Merci
Les jeûnes publics de notre calendrier sont énumérés dans le livre de Zacharie, lequel énonce ce qui suit : « Ainsi a parlé Hachem des armées : Le jeûne du quatrième [mois], et le jeûne du cinquième, et le jeûne du septième, et le jeûne du dixième [mois] seront pour la maison de Juda allégresse et joie, et fêtes solennelles. Et aimez la vérité et la paix » (Zacharie 8, 19).
Ce que le prophète appelle le « jeûne du septième [mois] » n’est autre, selon les commentateurs, que le jeune de Guedalya.
Rappelons que Zacharie a fait partie de la « Grande Assemblée » (כנסת הגדולה) réunie à la fin de l’exil de Babylone. C’est cette Assemblée qui a codifié les règles de notre liturgie, et notamment celles des jours de jeûne que la Tora n’avait pas institués.
suite question #47143
Merci beaucoup pour cette réponse.
A titre strictement personnel, je trouvais "étrange" le jeune de Guédalia par exemple dont l'histoire et la signification ne sont que très peu abordées soit instauré alors que nos contemporains seraient surement plus impliquer dans un jeune pour Yom Hashoa par exemple.
Mais cela est traité dans une autre question...
Encore merci.
Je vous remercie de cette remarque.