Conversation 47212 - La cacherout en 48h

totormusclor
Mardi 19 mai 2009 - 23:00

Bonjour,
j'ai tout d'abord posé une question via express48 mais ne la retrouvant pas je la repose par la voix standard et peut etre differemment ayant lu d'autres reponses.
Je recois ce WE une famille loubavitch. J'essaie tant que je peux de respecter la casherout et pour respecter le niveau de mes invités, je me renseigne sur les règles du trempage de la vaisselle. J'ai compris le principe de 'convertir' la vaisselle et la rendre pure. En revanche il y a quelque chose qui m'echappe dans le concept et/ou la mise en oeuvre. Pourquoi peut-on consommer des mets emballés dans des ustensiles non trempés comme conserves ou bocaux ? en quoi l'impureté est-elle différente ? par ailleurs je pense qu'à ce sujet une contradiction existe dans les réponses 2433 et 1953 concernant la reutilisation d'une conserve. Autre question : est-ce le vendeur ou bien le fabricant qui doit être juif pour savoir si on doit procéder au trempage ? j'ai lu que si l'ustensil ne sert qu'a preparer le met (l'exemple du plateau est cité), il n'est pas nécessaire de le tremper,. Je ne comprend donc pas pourquoi il serait nécessaire de tremper une casserole alors dans laquelle on ne consommerait pas directement le met. Je profite de cette invitation pour peut etre ajouter la trempage a ma pratique. Ma question est vaste et s'il est un peu long d'y répondre , je ne suis pas contre une étude plus approfondie de la question et si vous pouvez me suggérer un livre pratique ou bien un lien, je le consulterais volontier.
Merci par avance

Benjamin Sznajder
Jeudi 21 mai 2009 - 07:26

Bonjour,

J'essaie de vour repondre rapidement et succintement

Si votre vaisselle est cacher, c'est bien, ca vous evite des complications insolubles.
en ce qui concerne le trempage de la vaisselle, effectivment, on doit tremper les ustensiles qui servent a cuisiner ou/et manger.
Le plateau est un cas different car la nourriture ne rentre pas directement en contact avec... A contrario de la casserole...

Les bocaux, il s'agit d'une subtilite alah'ique: les bocaux sont a priori a usage unique ; les ustensiles a usage unique sont dispenses de mikve. Par contre, si vous les reutilisez, vous prouvez par la, que vous etes interesses a les utiliser comme un ustensile "classique", obligeant des lors a le tremper.

J'ai entendu parler d'un livre "les fondements de la cacherout" par Rav Louria qui semble etre d'excellente qualite. Un tour en librairie juive vous aidera!

Bonne chance.