Conversation 47223 - Ami avec un non-Juif

David1969
Mercredi 20 mai 2009 - 23:00

Bjr.Je pense que les deux religions monotheistes sont le Judaisme et l Islam car en ce qui concerne le Christianisme la trinité est en elle meme une idolotarie .Bon c est ma propre conception !!!
Pour le reste de soit disant autres religins la il n ya aucun doute que quelqu un qui adore une créature (une vache ou un temple) ne peut etre qu iun idolatre.Ma question est la suivante: Peut on prendre pour amie une femme ne reconnaisant ni les lois nohaides.?,Et peut on la considerer comme femme de mon prochain ,?MERCI

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 3 juin 2009 - 03:33

La torah nous préviens contre tout rapprochement avec des non-juifs : "ils ne résideront pas sur ta terre"(Ex. chap.23 33), "et s'ils entrainent tes fils" (Deu. Chap.7 4). Mais ils y a des discussions et des divergences d'opinions sans fin sur la définition du non-juif, et sur les normes exactes des interdictions. Si nous adoptons [pour simplifier le débat, mais pas comme décision halakhique !] l'opinion de rabbi Menahem Hameiri [Provence, vers 1300] qui est la plus indulgente, il conclut [com. sur Avoda Zara 26a]: pour ce qui est des lois ayant trait à la crainte de l'idolâtrie ou du meurtre, on peut considérer tout non-juif comme un juif, mais pour les lois ayant trait au shabbat, aux interdits alimentaires et à la crainte d'un rapprochement pouvant entrainer le juif, il faut s'éloigner de tout non-juif. Le principe est donc qu'il convient d'éviter tout contact prolongé avec des non-juifs. De plus, dans le cas d'une femme [pour un homme], il faut faire attention au risque de rapprochement physique [tsniout].