Conversation 47319 - Des paroles antisemites

sarah4878
Mercredi 27 mai 2009 - 23:00

Bonjour,
C'est avec une boule au ventre que je vous écris.
Voilà. Je discutais il y a quelque temps avec la mère d'une de mes amies qui n'est pas juive (elle est catholique).
Nous parlions de la seconde guerre mondiale et de la Shoah lorsqu'elle dit sur un ton mi interrogatif mi affirmatif : "mais Hitler était juif, non ?".
Je lui ai répondu que non mais ses propos m'ont troublée et choquée.
Etait-ce des paroles malsaines voire antisémites selon-vous ?

Rav David Zenou
Dimanche 31 mai 2009 - 23:27

Des paroles antisémites et vicieuses sans aucun doutes.
En effet, imaginons cette possibilité, cela justifie t-il le comportement de millions d'hommes pendant la guerre (tous juifs d'après cette dame?!) a s'efforcer d'exterminer le peuple juif?

Bondy007
Dimanche 31 mai 2009 - 23:00

Sur la 47319

Shalom Rav Zenou,

J'ai entendu une fois un coreligionnaire poser la même question dans une synagogue : est-il lui aussi un "antisémite" et un "vicieux" ?
Un médecin juif m'a un jour indiqué que Hitler yima'h chemo vezikhro ! avait un de ses quatre grand-parents qui était juif/ve : est-il à ranger dans la même catégorie ?

La Torah ne nous apprend-elle pas (Berechit XXXVI) qu'Amalek yima'h chemo vezikhro ! le pire ennemi des Juifs, l'Antisémite avec un grand A, n'est autre que...le petit-neveu de Yaakov Avinou.

Devons-nous ignorer que certains Juifs dans l'histoire étaient des antisémites invétérés ? Qu'un champion d'échecs décédé il n'y a pas très longtemps, halakhiquement juif, était un antisémite absolu qui vantait les mérites d'Hitler et déplorait qu'il "n'ait pas terminé le boulot" ? Que certains de nos coreligionnaires vont baiser la main d'A'hmadinedjad ?
Devons-nous fermer les yeux sur le fait qu'à l'heure actuelle, en Israël même, des personnes, ou des enfants de personnes qui ont fait leur aliya font partie de groupuscules néo-nazis qui vouent un culte à Hitler et agressent Arabes et Juifs religieux ? Ce sont peut-être les mêmes qui votent pour ce fasciste de Lieberman qui rêve d'un Israël "ethniquement pur" (ce vocabulaire fait froid dans le dos et rappelle de très mauvais souvenirs...).
(vous allez me dire que ces personnes ne sont pas juives halakhiquement et vous avez sans doute raison mais le fait est qu'elles ont au moins un grand-parent juif puisqu'elles ont pu faire leur aliya).

Bref, pourquoi accuser cette femme que vous ne connaissez pas d'intentions antisémites et vicieuses uniquement parce qu'elle pose une question ?

Le tabou n'est pas une réaction juive et n'a jamais permis de faire avancer les choses...

Bien à vous

Rav David Zenou
Lundi 1 juin 2009 - 09:51

Chalom,
Votre question ma rappelle la tirade du nez (Cyrano de Bergerac, acte I, scène IV)
Je cite un petit morceau:
"Je me les sers moi meme, avec assez de verve,
mais je ne permet pas qu'un autre me les serve."

Il y a une énorme différence entre une phrase dite par un juif sur les juifs ou par un non-juif.
Il y a une grande différence entre l'humour noir d'un juif sur sa situation (les histoires hassidique en sont bien remplis ainsi que les kinot de 9 av et autres blagues juives) et ce même humour dit par un non-juif.

Quand un juif me parle du parent juif d'Hitler, cela nous montre, par exemple, a quel point la descendance d'un juif peut y avoir un baisse éthique de grande envergure, cela nous appelle a approfondir notre éducation envers nos enfants.
Énoncé par un non-juif cela sous entend que ce qui nous est arrive est de notre faute, nous avons organiser de nos propres mains notre holocauste, alors de quoi nous plaint-on depuis 65 ans?! Et les allemands et autres peuple n'y sont pour rien.

Voila pourquoi a mon sens c'est de l'antisémitisme haut et fort.

tsipora
Mardi 2 juin 2009 - 23:00

a propos de la 47339
Bien sûr, il y a des juifs antisémitres. Et surtout il y a eu, tels la yevseksia du parti communiste en russie (section juive du parti communiste). C'est très connu, il dénonçaient leurs frères juifs aux autorités, leur détaillaient nos us et coutumes alors que les goyims bolcheviks n'étaient eux mêmes pas si makpidims. Ces 3 000 sonnés Israël (il n'y en avait pas plus) ont fait un mal terrible et des dégats catastrophiques au peuple juif, à tel point qu'un grand rav d'alors (il me semble qu'il s'agissait du hafetz haim a conseillé de les .... assissiner! (cf un numéro du magazine kountrass). Alors oui, nos ennemis anti-thorah, donc anti-juifs sont parfois parmi nous. (alors que dans l'autre sens certains convertis sincères rejoignent nos rangs).
Vous souvenez-vous du parti anti-thorah chinouî ?

Rav David Zenou
Mercredi 3 juin 2009 - 07:33

Bien entendu il y a des juifs qui se haïssent ou plutôt qui haïsse leur propre identité.
Cependant les differences que j'ai proposee dans ma precedente reponse reste exacte. Les juifs antisemite represente une infime minorite. Ceux qui sont capables de demande au université Européenne de boycotter les universités en Israël etc...

Je ne suis pas certain du tout que chinouy rentre vraiment dans cette categorie, anti religieux oui mais pas antisémite au sens ou nous l'entendons dans ces réponses.