Conversation 4734 - Plusieurs ames-soeurs?

Anonyme
Jeudi 20 février 2003 - 23:00

Shalom,

On m'a dit que lors de notre descente sur terre notre ame etait divise en 2 zivoug ,mais votre reponse me laisse penser qu'il n'en est pas forcement ainsi,neanmoins sur votre site ,j'ai pu lire a de nombreuses reprises que des personnes demandait s'ils avaient trouver leur zivoug donc ma question etait , est_il possible d'avoir plusieurs ames-soeurs ?
Quel est l'explication donnée par la thora dans le cas d'un homme polygamme?

Merci pour votre site et bonne continuation

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 20 février 2003 - 23:00

On parle de zivoug, ce qui ne veut pas dire obligatoirement un, mais peut etre plus. Ceci dit j'ai cite une lettre de Maimonide dans une de mes recentes reponses, qui eclaire ce texte d'une tout autre lumiere.
Merci de la consulter.

Anonyme
Samedi 5 juillet 2003 - 23:00

chalom
il est dit que la nachama est donnée par moitié et que lorsqu'on rencontre son mazal, l'autre moitié est trouvée et ainsi la néchama est enfin entière
mais qu'en est il pour ceux qui divorcent, perdent-ils leur moitié et s'ils se remarient est-ce une nouvelle moitié?????????????
cela me parait compliqué

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 6 juillet 2003 - 23:00

Votre question, très judicieuse, prouve qu'il ne faut pas prendre ces on-dit au pied de la lettre, mais comprendre le message qu'ils veulent transmettre.
En l'occurence, qu'un homme et une femme ne remplissent intégralement leur mission et n'exploitent toute leut potentialité que mariés. Jusque-là, ils ne sont que moitié.