Conversation 1477 - Se marier contre la volonté des parents
Je suis en shidouh avec un garcon depuis + de 4 mois, mais ses parents ne donnent pas leur consentement, car ils pensent que je suis trop mure pour lui, (nous avons que quelques jours d'écart), mon rav leur a parlé, mais ils ne veulent rien savoir, ils dident qu'ils n'assisteront pas au mariage.
Que dois-je faire?
Mon rav souhaite que l'on se marie le plus tot possible.
Est ce qu'on peut demander à une personne de ne plus parler à ses parents pour sa futur épouse ?
En regle generale, la mitsva d’honorer ses parents ne consiste pas a suivre leur avis concernant notre vie personnelle. En d’autres termes, nos parents ne peuvent nous imposer par exemple le choix d’un metier,d’un conjoint etc.
Passer outre a leur avis sur ce genre de sujet, n’equivaut pas a transgresser une mitsva.
De votre question, il apparait que vous etes en contact avec un Rav qui est au courant des details, vous connait et connait vos parents. Adressez-vous a lui, cela vaut mieux que de s’adresser par internet a des rabbins que vous ne connaissez pas, et qui ne vous connaissent ni vous, ni votre futur, ni vos parents.
Bonne chance.
Monsieur ls rabbins
Je viens vous demander votre aide.
Je suis un homme divorcé, et suis avec une fille depuis un an, le problème est simple, ses parents sont braqués à mort sur notre relation.
Lorsque j'étais marié, j'aspirais à un couple solide mais mon ex épouse avait une considération du couple un peu décalée, accès sur le matériel, alors que le mari dort sur le canapé, j'ai préféré prendre mes distances avant de m'engager d'avantages avec des enfants. J'ai fait une erreur de choix importante due à une certaine confiance qui me caracterise, je ne pensas pas que cette fille prenrait un chemin qu'ele ne montrait pas auparavant.
Depuis j'ai fait Téchouvah et suis des cours depuis deux ans avec Rav Benchetrit.
Il y a un an, j'ai encontré une fille, un bonheur, j'ai mes exigences, lorsque j'ai vu cette fille, c'était pour moi un cadeau d'Hachem car elle a tout.
gentille, attentionnée, Chomeret, simple, belle par sa simplicité, c'est un bonheur cette demoiselle, nous nous aimons vraiment fortement car nous construisons chaque jour et nous changeons ensemble pour devenir plus simple et encore plus proche.
Le problème est que ses parents s'opposent violemment à notre union, ils disent que mon divorce représente un risque potentiel d'instabilité qu'ils ne veuleunt pas prendre, il y a braquage, ils n'entendent pas leur fille, ils ne veulent rien savoir.
Nous sommes coincés, nous désirons nous marier mais ils refuseront de doner leur Kethouba, ils disent à mon amie que si elle se marie avec moi, ils vont la renier.
Il faut savoir que la relation précédente de mon ami avec son petit copain a donné un conflit parental pendant 5 ans; l'argument étant qu'il n'était pas assez intelligent pour elle.
Je ne sais plus comment faire, nous sommes allés voir le Rav Benchetrit qui nous a conseillé de parler mais les parents ne veulent rien entendre.
Mon amie compte partir de chez elle car ils ne lui laissent pas le choix mais au fond de nous nous ne désirons pas tout ça, ce n'est pas thora, même pour notre couple nous suhaiterions faire les choses dans les règles.
Ce qui est grave dans tout ça, c'est qu'on en perd notre cavana, comment rester intact lorsqu'une telle chose arrive, comment avoir un tel entrain dans sa prière chaque matin lorsque sa vie semble être injuste,'est pas simple, pouvez-vous me conseiller.
Encore un mot afin de vous préciser que cete fille est tout pour moi, je la vois en femme, elle est merveilleuse. Notre union fait que nous dévoillons ensemble les meilleures facettes de notre personnalité, nous ne pouvons perdre ce bonheur et ce potentiel que l'on ne trouve pas partout vous comprenez, nous ne pouvons imaginer être avec quelqu'un d'autre.
Pouvez-vous me conseiller
C'est de vos vies à tous deux qu'il s'agit et pas de la vie de vos beaux-parents ou parents. Ils n'ont pas le droit de s'immiscer dans cette question et s'ils le font ils outrepassent les prérogatives que la Thora leur impartit. Ne pas leur obéir dans ce domaine ne constitue pas une transgression des lois de respect et d'honneur parental.
Bien sûr, il est de loin préférable que tout se passe dans l'harmonie et la joie. Mais quand ce n'est pas possible, on ne sacrifie pas l'avenir au passé. Les parents et beaux-parents ont vécu et continuent à vivre leur vie. La vôtre est devant vous. A vous deux ensemle de prendre une décision ; vous pourrez tenter de les convaincre, faire intervenir et intercéder des proches. Mais si en fin de compte rien n'y fait, c'est ultimement votre décision. Des parents qui sont prêts à rompre avec leur fille lorsque le gendre est un garçon convenable ont à mon avis un problème de jugement. Par expérience, cela s'arrange habituellement grâce aux petit-enfants...