Conversation 47429 - deuil apres crash aerien

flo123456
Vendredi 5 juin 2009 - 23:00

Shalom,

Après le récent accident de l'airbus d'air france je me suis demandé quel était le statut des proches des victimes (?) juives au niveau de la avelout et de la agouna
D'après YoréDéa 375, le deuil (comme la possibilité de remariage, voir Bet Yossef pour le parallèle entre les deux) ne commencerait qu'après la fin des recherches des corps. Seulement ceci n'est pas valable pour qqn tombé dans "maïm shéin lahem sof". dans ce cas il n'y a ni remariage ni deuil (bét yossef). On comprend cette notion lorsqu'on étudie Yébamot 121a, dans les deux récits à propos des naufrages de Rabbi Akiba et de Rabbi Méir, tout pensait à croire qu'ils étaient morts et pourtant ils sont réapparus, preuve qu'une disparition dans "maim shéin lahem sof" n'est jamais irrémédiable.
Voici donc mes questions:
-Y a t-il des poskim modernes qui envisagent le cas de l'airbus d'airfrance?
-Sommes nous dans un cas semblable à celui qui tombe dans "maïm shéin lahem sof"?
-Le fait qu'il y n'y ait quasiment aucune chance de trouve des survivants en raison du froid, des éventuelles explosions, des éventuelles chutes d'une hauteur vertigineuse, peut-il rentrer en jeu pour décider d'appliquer le din de "maim shé yéch lahem sof'?

Merci d'avance pour vos réponses ou vos éléments de réfléxions

Rav Reouven Ouziel
Jeudi 11 juin 2009 - 02:28

voir reponse 47375