Conversation 47810 - La légitimité de l’Etat d’Israël

yacogar
Mardi 30 juin 2009 - 23:00

Cher Rabbanim bonjour
connaissant les tendances sionistes de certains rabbins qui répondent sur le site je viens porter a votre bon jugement la question épineuse de la legitimité de l'Etat d'israel.
D'un point de vu historique d'abord je ne comprend pas de quel droit nous somme venu prendre possesion d'une terre que nous avons delaisser pendant des millers d'années et que nous voulons un beau matin recuperer ce sur le compte de ceux qui s'y trouvaient avant nous...birn que la terre ait été promis il n'en demeure pas moin immorale de se l'appropprier de la sorte surtout face a des gens pour qui cet argument "religieux" de terre promise n'a aucunne valeur. Je ne vois pas trop de justice dans tout ca.
Ensuite concernant le probleme "interne" qui divise le peuple juif lui meme concernant la création ou pas d'un Etat, je me rend compte depuis que je fais des études de droit en Isrel que ce pays n'a aucunement l'ambition de respecter les valeurs de la thorah. En effet on assisste à des glissements plus que dangereux pour la conservation du judaisme. Voyes plutot. il y a quelques années l'importation de viande de porc était interditee par la loi en israel ce malgré le fait qu'elle porte atteinte au droit de travailler et a la propriété (pour ceux qui auraient voulus en fair commerce) qui sont des droits constitutionels. La raison de cette permission: la conservation d'une cacheroute dans le pays était considérée comme une cause de valeur (תכלית ראויה) il est donc permis de porter atteinte a des droits memes constitutionels pour la servir;
au milieu des années 70 cette loi a été revue a la baisse, la cause de la cacheroute n'est pas assez valable pour justifiez une atteinte au droit de l'homme par consequent que chacun importe la viande qui lui semble bonne...
Ceci est un exemple de la place que prennes les valeurs auxquelles tout juif est attaché (ne pas manger de porc) dans cet etat.
Aujourd'hui entre en vigueur le projet de loi imposé par libermann concernat le mariage civil. Encore une fois si jamais le mariage civil est mis en place, dans quelques années il sera impossible de se marier avec quiquonque sans avoir des soucis de ממזר ou אשת איש ou encore simplement de savoir qui est juif?
Tout ca pour dire que la création d'un Etat d'Israel portes certes un aspect de retour d'exil etc...mais il a en meme temps ouvert la porte a des facilitées que personne ne se serait permis en exil; c'est le fait de faire du judaisme une nationalité plutot qu'une "religion" c.a.d un ensemble de valeurs legiferées par un code specifique qui a permis de mettre a plat une partie(pour l'instant) des grands fondamentaux de la Thorah. Sans un Etat pris comme une fin en soi, on en serait pas arriver la. Je commence a comprendre l'avis des decisionnaires orthodoxe qui s'y sont opposés ,en leurs temps notament le Hazon Ich.
Je souhaite entendre votre réponse car dans tout ça ce qui m'interresse c'est la vértié.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 2 juillet 2009 - 05:19

Le débat qui oppose les rabbins sur la légitimité de l’Etat d’Israël a pris naissance, me semble-t-il, dans celle des Sages du Telmud qui débattaient du point de savoir si l’établissement en Erets Yisraël constituait ou non une mitswa (Voir notamment Ketouboth 111a).

C’est dire que la question est ancienne, et qu’elle ne sera tranchée définitivement qu’à l’époque messianique.

En attendant, il appartient à chacun de se déterminer selon ses propres convictions, et dans le respect de celles des autres.

yacogar
Lundi 6 juillet 2009 - 23:00

concernant la 47822 je n'ai pas recu sur monmail de reponse privée a ma question...;

Jacques Kohn z''l
Mardi 7 juillet 2009 - 06:02

Veuillez indiquer une adresse électronique exacte.