Conversation 47945 - Parler au telephone apres shabbat pendant shabbat?!

mr111_2000
Jeudi 9 juillet 2009 - 23:00

BONJOUR,
suite à la 47942, j'ai une question que je me pose depuis longtemps : Si je suis appelé samedi soir après shabbat sur mon telephone fixe et que je réponds, et que la personne qui me parle appelle des USA et est juive (alors que c'est toujours shabbat la bas) que dois-je faire ?
- Rien de spécial
- Lui raccrocher au nez
- Lui expliquer que je ne peux pas lui parler car c'est shabbat et que je contribue à son peché
Et j'ai la même question pour l'utilisation d'une messagerie instantanée écrite par internet (type MSN si vous connaissez) : Que je réponde ou pas aux messages envoyés par la personne pour qui c'est encore shabbat ne changera rien , je ne participerai pas spécialementà un péché, puisque cette personne est sur son ordinateur de toute façon... Dès lors quelle réaction avoir si je reçois un message instantané? (dans ce cas, on connait l'expéditeur, mais jamais sa localisation géographique) Merci

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 5 août 2009 - 03:41

Dans le cas d'un coup de téléphone où à chaque instant de la conversation on provoque une interdiction de l'autre interlocuteur ["lifné 'iver lo titene mikhchol"], il faut brièvement lui dire qu'il est interdit de parler ainsi pendant son shabbat et raccrocher ['Helkat Yaakov res.87].
Dans le cas d'un message écrit sur ordinateur ou enregistré au téléphone, et lu après shabbat, il est permis d'y répondre en attendant que le shabbat soit fini là-bas [voir Min'hat Yitzhak vol.5 res.14].