Conversation 5392 - Inviter des non pratiquants le chabbat

Anonyme
Mardi 25 mars 2003 - 23:00

Est il permis d'inviter des gens chabbat qui prennent la voiture le chabbat?est il permis d inviter des gens tout court si par ex on a peur de leur faire faire une berakh levatala par ex si on va manger du lait et eux ont peut etre manger de la viande 1 heure avant

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 29 mars 2003 - 22:00

A la première question la réponse est non. Si vous savez pertinemment qu'ils devront transgresser le chabbat pour venir chez vous, et qu'ils le feront, vous ne pouvez pas les inviter ; et ceci même si vous savez qu'ils prendraient la voiture de toute façon, car vous ne pouvez ni être complices de leur transgression, ni pire la provoquer.

Quant à la deuxième question, si vous invitez des amis chez vous et que vous leur donnez du lait alors qu’ils ont mangé de la viande, leur bérakha n’est pas lévatala (bénédiction vaine) mais la transgression, elle, est totale, même si elle n’est pas de votre fait. Et d’ailleurs, si ce sont des personnes qui font une bérakha avant de manger, ils vous seront reconnaissants de les prévenir que le gâteau est halavi. Il y a une solution très simple : aliments neutres. Si j’en crois cerains spécialistes, on fait aujourd’hui des miracles avec le soja…
Et puis aussi, avec tact et doigté et délicatesse et gentillesse, si ce sont des amis ou même des connaissances avec qui vous entretenez des relations cordiales, il existe un truc qui s’appelle la parole et dont on peut à l’occasion se servir pour arranger bien des choses. Par exemple, les prévenir au moment de l’invitation : ce sera halavi, donc, s’il vous plaît, pas de rôti de dinde avant… vous n’auriez plus faim et moi j’aurais l’impression que vous n’aimez pas ma cuisine…