Conversation 48000 - Le kidoush ou la guerre
Chalom,
Ma famille est traditionnaliste. Je ne remets pas en cause le traditionnalisme, ni ne critique la façon qu'ont mes parents de pratiqué le Judaisme, je ne me le permets pas, je précise.
Ma question concerne le Kiddoush: moi meme je m'estime traditionnaliste, mais lorsque je fais quelque chose vis à vis de la religion, j'aime bien le faire au mieux. Lors du Kiddoush, avec mes parents, il y a plusieurs manquements au rituel halakhique stricto census.
Je ne leur en veux pas, mais je me demande, si d'un point de vue d'honneteté religieuse, n'est il pas préférable de ma part de ne pas y participer. Le problème est que ca les gènerait si je n'y participe pas, ca provoquerait des disputes, et ca dégènerait rapidement. D'autre part, si je leurs en parle, ils me rétorquent: on est traditionnaliste, on va pas changer maintenant.
Donc clairement, j'me demande si j'dois participer au Kiddoush avec eux, et ainsi accepter le non respect total des lois qui le concernent, ou alors me mettre en marge, et ainsi provoquer une colère immédiate de mes parents.
Kol touv.
Bonjour,
Vous m'etonnez un peu!
Je suis sur qu'en regardant de pres,soit vous trouverez que le kidoush pratique par vos parents correspond a la ala'ha, soit nous trouverons un moyen de le rendre conforme a la ala'ha sans les heurter....