Conversation 48076 - Birkat Hamazon apres spaghettis et pizza

elkaim
Dimanche 19 juillet 2009 - 23:00

Kvod Arav,
Ma question porte sur le bircat aprés mézonot.J'ai lu vos différentes réponses sur le site mais il y a quelque chose que je voudrai eclaircir:prenons 3 exemples concret:
1) je m'installe pour faire un repas complet de pates ,mais je n'ai pas de pain. Donc je fais mezonots puis bircat hamazone (+ de 230 grammes) est ce juste
2) je fais un repas avec une pizza,la aussi pas de pain, (je suis sepharade) donc mezonots puis bircat ?
3) je mange différents gateaux aux cours d'une reception quelconque la aussi + de 230 grammes,donc mezonots puis bircat ?
Merci d'avance

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 5 août 2009 - 01:35

Vos 3 exemples concrets demandent corrections :
1. Dans le cas des pâtes [ou du couscous], quelle que soit la quantité, du fait qu'elles n'ont pas forme de pain, ses bénédictions seront toujours "mezonot" et ''al hami'hia" [voir Shoulkhan Aroukh chap.168 par.13].
2. La pizza est à base de pate cuite au four comme le pain, sur laquelle on ajoute du fromage, de la tomate, etc. Son statut est donc comme le pain et on doit faire "hamotsi" et "bircat hamazon" [ibid. par.17].
3. Tout gâteau [c.à.d. qui est à base de pate enrichie d'œufs, de sucre, et autres, cuite au four] dont la bénédiction est "mezonot", dans la mesure où on a décidé d'en manger une quantité qui rassasie, on doit faire "hamotsi" et "bircat hamazon". Si c'est seulement après coup qu'il s'avère que j'en ai mangé une quantité qui rassasie, bien qu'ayant fait "mezonot", je ferai le "bircat hamazon" [ibid. par.7-8].