Conversation 48135 - Travailler à Yom Kippour

d-a-v
Mercredi 22 juillet 2009 - 23:00

Bonjour,
Il me sera impossible de faire Yom Kippour cette année pour des raisons professionnelles. En effet, étant jeune embauché, on m'a imposé une réunion que je ne pourrais repousser le jour de Yom Kippour de cette année 2009 sinon je me ferais licencier.
J'aimerai savoir quoi faire ? Peut-on rattrapper Yom Kippour ? Puis-je quand même faire le jeûne le jour de cette réunion ?
Merci de votre réponse.

Emmanuel Bloch
Vendredi 24 juillet 2009 - 07:20

Chalom,

Vous etes dans une situation vraiment desagreable - pour vous repondre, non, il n'est pas possible de rattraper Yom Kippour. Kippour tombe le 10 Tichri, soit cette annee le 28 septembre 2009, et oui, il vous faut absolument jeuner ce jour-la.

Essayez de discuter avec votre employeur et de lui expliquer que c'est le jour le plus important de l'annee juive, et qu'il vous absolument jeuner et etre a la synagogue pour les prieres. Pouvez-vous vous faire remplacer? Y a-t-il une solution?

Si vous avez a choisir entre le respect du Kippour (ou d'une autre fete, ou du chabbat) et votre travail, la halakha est claire: Kippour passe avant, meme si cela signifie pour vous chercher un autre emploi salarie...

Au cas ou vous decideriez d'assister quand meme a cette reunion, essayez de ne pas faire de travail interdit (on ne peut pas ecrire, mais on a le droit de parler, par exemple). Et bien sur, gardez le jeune. Ce n'est pas l'ambiance voulue pour Kippour, mais c'est au moins deja ca.

Je vous souhaite beaucoup de courage, et que cette situation s'arrange le plus facilement possible!

pasta
Jeudi 23 juillet 2009 - 23:00

(En complément à la réponse 48135)
J'ajoute à l'attention de la personne qui a posé la question, qu'en France il n'existe pas de loi pour permettre aux salariés de confession juive de s'absenter les jours de Rosh Hashana et de Yom Kippour mais que ceci constitue tout de même un projet de loi actuellement à l'étude (Il était temps ...).
En attendant, il y a une solution permise par les rabbanim de Bnei Braq à qui j'ai posé la question : il est permis de demander un arrêt maladie pour ce jour-là afin de respecter la fête. J'avais posé la question pour un Yom Tov, ceci est à plus forte raison permis pour Yom Kippour.
Mais je laisse le soin aux rabanim de Cheela de trancher par rapport à cette permission.

Jacques Kohn z''l
Vendredi 24 juillet 2009 - 07:54

Il est exact qu’il n’existe pas en France de loi permettant aux salariés de confession juive de s'absenter les jours de Rosh Hachana et de Yom Kippour.

Cependant, une circulaire du Secrétariat d’Etat chargé de la Fonction publique renouvelée chaque année (en 2009 : Circulaire N° 2176 du 17 décembre 2008) énumère les autorisations d’absence pouvant être accordées à l’occasion des principales fêtes religieuses des différentes confessions.

En ce qui concerne les fêtes juives, cette circulaire retient :
– Les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009 (Roch hachana ).
– Le lundi 28 septembre 2009 (Yom kippour).